EYGALIERES

Описание к видео EYGALIERES

De part sa situation, Eygalières illustre parfaitement le type de l’habitat perché. Nombreux sont ces villages, accrochés à la roche calcaire, dominant ainsi les vallées environnantes et gardiens gracieux de leurs habitants. Après la conquête romaine, un domaine s’établit ici en cette aire d’eaux limpides. C’est là l’origine du nom du village, Aquarelia signifie en Latin : qui recueille les eaux.
Au XIIIème siècle, les abbesses de Mollégès reçurent en don le fief d’Eygalières des mains du conte de Provence. Leur activité inlassable pendant près de trois siècles dans la région permit d’amener une grande prospérité au village du fief et notamment à Eygalières. Mais les hommes du lieu sont fiers et d’interminables procès les opposeront à celles-ci. Elles perdent ces procès et les dernières abbesses vendent au XVème siècle leur fief au sire Jean de Louvet. En 1660, Henri de Guise, le dernier héritier de la maison de Lorraine en Provence, après diverses fortunes, sera obligé de vendre la terre du village à ses habitants. Date mémorable dans la mémoire du village qui verra ainsi ses paysans devenir propriétaires de leurs parcelles, bien avant la révolution de 1790.
Du haut de son promontoire, des paysages gracieux se déroulent à l’horizon, les champs d’oliviers qui tapissent la plaine, avec le massif des Alpilles en fond de toile. Chaque chemin, chaque route s’ouvrent sur une nouvelle image. A quelques minutes du village, la chapelle Saint-Sixte fièrement conservé, est bien le symbole du passé spirituel de la Provence.
Parmi les plus beaux villages de Provence, Eygalières est construit sur un rocher. Du vieux village, Il reste quelques grottes et les vestiges du donjon.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке