L'aqueduc du Gier - " Complètement Siphonnés!" - Film documentaire 2020

Описание к видео L'aqueduc du Gier - " Complètement Siphonnés!" - Film documentaire 2020

🪜« Compètement Siphonnés ! »
Avec le concours du conservateur du Musée Lugdunum de Lyon, en 2019, trois lycéens d’établissements différents du Rhône ont choisi, mus par leur passion de l’histoire et du monde numérique, de présenter un ouvrage essentiel de cette région : l’aqueduc du Gier. Cette version 2020 comporte les ajouts avec la participation d’Archeodunum et de Hugues Savay-Guerray, ancien conservateur du musée archéologique Lugdunum. Cette version succède à plusieurs autres, primées lors de concours de films archéologiques et initiée fin 2018 avec la participation d'Intercycles fin 2018, mon ancienne association.

🏛Fondée en 43 avant JC Lyon est une colonie romaine est appelée Lugdunum. Elle se développe alors rapidement jusqu'à devenir un grand lieu de l'Empire romain en étant considérée comme la capitale des Gaules. La cité accueille la population romaine tout d'abord sur les collines de Fourvière puis au fur et à mesure sur les plaines environnantes. Les vestiges retrouvés sur place témoignent de la place importante de Lugdunum par ses différents monuments.

🚧Cet ouvrage monumental a demandé un travail long et minutieux de la part de la main d'œuvre et des architectes de l'époque. À sa mise fonction, il est le plus grand des quatre aqueducs alimentant Lugdunum en eau et l'un des plus grands de l'Empire romain et mesure de 85 km de long.
⛏Il est incliné avec une pente de 0.1%, et contrairement à ce que l'on pourrait penser, 95% des canalisations de l'aqueduc se trouvent sous terre. Ce sont 73 km qui sont constitués de tranchées couvertes où les conduits sont enterrés jusqu'à 4 mètres de profondeur. Il n’y a ainsi qu'une quarantaine de passages aériens dont le plus connu est celui du Plat de l'Air où 72 arches subsistent. Pour franchir les vallées, sont créés des siphons, ils sont au nombre de 4 et traversent les vallons de la Durèse, du Garon, de l'Yzeron et du col du Trion. On dénombre aussi plusieurs centaines de regards de visite qui permettaient l'entretien du monument.
🏛Les différentes hypothèses de datation sont continuellement chamboulées par les nouvelles découvertes mais les plus probables attribuent l'aqueduc à l'empereur Claude (règne de 41 à 54 après JC)

💦Avec un débit estimé à 15 000 mètres cube d'eau par jour, l'aqueduc du Gier fournissait à la population une quantité d'eau considérable qui répondait largement aux besoins des habitants.

🎥 Réalisateurs : Guillhem Binaud, Arnaud Fabre et Gauthier Jousse et Olivier Charnay
Producteur : Guilhem Binaud
Distributeur : en nom propre

Комментарии

Информация по комментариям в разработке