#Rhipsalis

Описание к видео #Rhipsalis

C’est encore une plante à l’allure improbable ! une plante étrange !
Originaire d'Amérique centrale, ce genre fait encore l’objet de découvertes au Brésil actuellement. Elle est sous nos latitudes une plante de la maison apparentée aux succulentes et cactées de la famille des Cactacées.

Description, présentation et origine :
On dit de ce genre de Cactus qu’il est le seul présent hors des continents américains à l’état sauvage.
*Certains Rhipsalis sont présents à Madagascar, en Inde, en Afrique et en Australie grâce à l’homme depuis les temps post-colombiens.
*On parle aussi d’une dispersion par des oiseaux migrateurs (Fruits minuscules).
*Les Rhipsalis seraient un genre beaucoup + ancien ? Il y a environ 150Ma (millions d'années) ?
Le genre est originaire d’Amérique centrale, des Caraïbes, on en trouve majoritairement au Brésil dans ce puit de diversité : la Mata Atlantica au Sud-Est du Brésil, on compte une soixantaine d’espèces..
À la différence de la plupart des cactées, ce genre est épiphyte vit dans des écosystèmes chauds et humides plutôt que désertiques. Ce sont des plantes épiphytes non parasites à la différence du gui, contrairement à l’allusion dans le nom vernaculaire Cactus-gui..
C'est une vraie plante succulente, sans feuilles et sans épines. Ses tiges sont toutes rampantes et très ramifiées, souvent recouvertes de poils soyeux ou laineux.
Les formes varient : minces, épaisses, aplaties, cylindriques ou côtelées, entrelacées ou en rubans. Leurs teintes vont du vert vif, vert pâle, vert sombre au violet et rouge.
Ces cactus n’ont pas ou peu d'épines.
Ces dernières sont remplacées par des soies (poils spinulescents, généralement blancs, qui pourraient jouer un rôle dans la collecte de la rosée en saison sèche ou lors des nuits fraîches).
Les Rhipsalis sont de forme variée, toujours retombantes, avec des tiges cylindriques, nervurées ou aplaties. En s'allongeant, les rameaux deviennent cylindriques, articulés,
*Les fleurs sont minuscules et discrètes, la floraison se produit 2 fois par an, en début de printemps et en hiver. Elles sont parfumées et ne durent que quelques jours.
*Des fruits apparaissent, ils sont ronds et évoquent les fruits du gui, chez certaines espèces. Les fruits sont souvent blancs ou blanc-vert.

Histoire géographie et étymologie :
Le nom vient d'un mot grec (Rhips signifiant souple) ou jonc tressé, c’est un genre qui a été décrit par Joseph Gaertner en 1788, Il ne l’avait qui n'avait pas à l'époque réalisé qu'il s'agissait d'un cactus.

Culture et utilisation :
Les Rhipsalis sont idéalement cultivés en serre froide sinon une pièce non chauffée de la maison, comportant un coin lumineux (fenêtre ou velux) convient avec une exposition de pleine lumière, le plein soleil est toléré derrière une baie vitrée (transition douce).
Souvent présentée en suspension faut reconnaitre que c’est particulièrement adapté, en effet les suspensions sont tours difficiles à arroser et là on arrose mais peu souvent. Les Rhipsalis sont, dans leur grande majorité, des plantes faciles à cultiver.
Idéalement dans une chambre à 15 20 °, elle supporte ponctuellement un 10° mais être au top à partir de 16°C qui sont proches de celles de leurs biotopes d'origine. Et ceci ouvre des perspectives que nous allons voir.
Elle se rencontre aussi en extérieur dans le Sud en ornementale dans les pays chauds,

Toxicité :
La sève laiteuse est toxique et provoque des irritations de la peau et + encore sur les muqueuses.

Rempotage :
Tous les 3 à 4 ans et si vous oubliez de le faire, Elle se cultive dans un mélange bien drainant léger et légèrement acides.
Une terre à cactée pourrait faire l’affaire mais il faut ajouter 1 volume de terre de bruyère pour 2 volumes de terre à cactée.
*1 Volume de terreau horticole, 1 volume de terre dite de bruyère et 1 volume de perlite.

Multiplication :
Le Rhipsalis se multiplie facilement par bouturage au printemps et en été.
Boutures : Il se bouture aussi facilement dans du sable humide et à la chaleur.
Coupez à l'aide d'un couteau tranchant et désinfecté de petits rameaux ou prélevez une branche que vous couperez en morceaux de 5 à 8 cm.

Soins, fertilisation arrosages :
C’est une plante à exposer à la lumière près d’une fenêtre.
Les arrosages à l'eau de pluie (ou non-calcaire) seront copieux de mars à septembre, tout en ne laissant jamais les Rhipsalis avec trop d’eau, en effet le terreau doit sécher entre 2 arrosages.
Les arrosages seront rares et irréguliers en hiver. Fertilisation de mars à septembre avec un engrais cactées azoté.

Maladies, nuisibles et parasites :
*Cochenilles.
*Pucerons parce que vous les avez mis dehors.
*Araignées rouges.

Les espèces et les variétés :
• Rhipsalis baccifera, le cactus gui
• Rhipsalis pilocarpa, le rhipsalis à fruits poilus
• Rhipsalis pachystera, le rhipsalis pachystère
• Rhipsalis cruciforme, le rhipsalis cruciforme
#plantes #vegetosphere

Комментарии

Информация по комментариям в разработке