Sondages d'opinion : les autres influenceurs

Описание к видео Sondages d'opinion : les autres influenceurs

Le début de la campagne présidentielle, marqué en premier lieu par le phénomène médiatique Eric Zemmour, ne peut pas non plus être dissocié d’une véritable frénésie sondagière : chaque jour ou presque, au cours des dernières semaines, un nouveau sondage retentissant annonçait une nouvelle percée du probable candidat d’extrême-droite, tout en prophétisant l’"effondrement" du Rassemblement national, d’Anne Hidalgo ou de Jean-Luc Mélenchon – c’est selon.

On sait pourtant qu’il a été très rare, depuis les débuts de la Ve République, de voir des sondages organisés si tôt en amont du vote, donner un résultat conforme à celui des élections effectives. À quoi servent alors les sondages et quelles sont les méthodes qui peuvent permettre de réduire leurs marges d’erreur ? En marquant les esprits de chiffres très aléatoires, ne risquent-ils pas d’influencer l’opinion publique et en ce sens, de constituer un véritable danger pour la démocratie ?

Nous en parlons ce matin en compagnie de Martial Foucault, directeur du CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po), professeur de sciences politiques à Sciences Po Paris et spécialiste des questions de comportement électoral et d’économie politique, il a récemment cosigné "Les Origines du populisme" (Seuil, 2019). Il est rejoint en deuxième partie par Frédéric Dabi, analyste politique et directeur général de l’Institut français d’opinion publique (IFOP), récemment auteur de "La Fracture. Comment la jeunesse d’aujourd’hui fait sécession" (Les Arènes, 2021).

L'invité des Matins de France Culture.
Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 12 Octobre 2021)
Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr

Комментарии

Информация по комментариям в разработке