La colère est-elle vraiment mauvaise conseillère ?

Описание к видео La colère est-elle vraiment mauvaise conseillère ?

Vous êtes nombreux.ses à nous avoir écrit pour nous faire part de votre colère pendant le confinement. Pour vous donner des éléments de compréhension sur cette émotion que vous ressentez peut-être en ce moment, nous diffusons cet épisode réalisé bien avant que l’on prenne au sérieux le coronavirus.

Dans cet épisode Cyrielle Bedu s’est demandée ce qu’est la colère. Pourquoi certaines personnes semblent se mettre plus facilement en colère que d’autres ? La colère implique-t-elle forcément de la violence ? Faut-il se méfier de cette émotion ou au contraire l’accepter ?

Pour le savoir, elle a rencontré Sophie qui s’est longtemps considérée comme une personne colérique, ainsi que la militante féministe Caroline de Haas qui fait de la colère le moteur de son action politique.
Cyrielle a aussi parlé au professeur en neuropsychologie de l'émotion Didier Grandjean, au psychologue Salomon Nasielski qui organise tous les ans des ateliers pour comprendre la colère, et au sociologue Eric Gagnon, qui a écrit le livre Éclats : figures de la colère, qui s'intéresse aux représentations de la colère dans la littérature, la philosophie, l’art et l’histoire.

Et vous, quelle est la dernière fois que vous vous êtes mis en colère ? Racontez-le nous sur Instagram, Twitter ou à [email protected]

Équipe de production :
Présentation : Cyrielle Bedu 
Chargée de production : Cyrielle Bedu
Journaliste : Cyrielle Bedu
Mixage : Jean-Baptiste Aubonnet
Création sonore et composition des musiques de l'épisode : Nicolas Vair
Musique du générique : Nicolas de Gélis
Responsable de production : Marion Girard
Responsable éditoriale : Maureen Wilson
Direction des productions : Mélissa Bounoua
Direction éditoriale : Charlotte Pudlowski

Комментарии

Информация по комментариям в разработке