Liberté (Dieu Merci) - Anne Marie Nzié

Описание к видео Liberté (Dieu Merci) - Anne Marie Nzié

Co-écrite avec Eko Roosevelt et Jimmy Mvondo Mvele, Liberté est l'une des chansons les plus populaires de la plus grande chanteuse de l'histoire de la musique camerounaise, la voix d'or, Anne Marie Nzié.

Cette version est une reprise de la chanson originale, composée avec son beau-frère Nziouh Outtou Franck et s'intitulait à l'origine Dieu Merci, mais qui n'a jamais été enregistrée. Elle a été enregistrée avec l'orchestre national du Cameroun, et a été produite par le label Ebobolo Fia.

Liberté célèbre l'indépendance du Cameroun octroyée après de lourds sacrifices, mais aussi la joie des populations libérées du joug colonial. La chanson dépeint le pays comme sortant d'un bain de sang, référence à la violente répression exercée par les puissances coloniales, mais peut-être
mais aussi aux conflits armés internes de type guerre civile dans les années 1950 qui ont éclipsé les premières années d'indépendance. Mais cela peut être aussi vu comme son soutien au soutien du régime du Renouveau qui a libéré le pays du joug d'Ahmadou Ahidjo.

En 1992, pendant les élections qui ont suivi les villes mortes de 1991 au Cameroun, ce cri d'appel à la liberté était repris notamment lors de meetings politiques par des opposants au régime du président Paul Biya qui demandaient une ouverture démocratique dans le pays.

Anne Marie Nzié exprima d'ailleurs son opposition à la récupération de sa chanson par des opposants, lors d'une émission devenue mythique : Expression Directe, où elle déclare que le morceau appartient au RDPC et à son Président Paul Biya.


Arranged By – Eko Roosevelt
Mixed By – Jean-Luc Maurel, Jimmy Mvondo Mvele
Performer [Collaboration Artistique] – Jimmy Mvondo Mvele
Produced by Claude Tchemeni
Distributed by Safari Ambiance

Комментарии

Информация по комментариям в разработке