Sourate/Coran Ar-Rahman (سورة الرحمن) - Magnifique Récitation Qui Apaise Le Cœur et Qui Protège

Описание к видео Sourate/Coran Ar-Rahman (سورة الرحمن) - Magnifique Récitation Qui Apaise Le Cœur et Qui Protège

Sourate/Coran Ar-Rahman - Le Miséricordieux (سورة الرحمن) - Magnifique Récitation Qui Apaise Le Cœur et Qui Protège du Mal.

Sourate Ar Rahman ou encore appelée sourate Le tout Miséricordieux, est la 55e sourate du Coran. Révélée pendant la période médinoise, sourate Ar Rahman, tire son nom du premier verset, et qui est en réalité l’un des noms divins d’Allah. Dans ces 78 versets, la sourate mentionne les bienfaits qu’Allah nous a accordé dans ce monde, et énumère toutes les faveurs qu’il accordera aux croyants au Paradis.

Dans cette sourate, on retrouve certains versets qui décrivent l’événement de la Résurrection et du jour de Jugement. En effet, cette sourate appartient aux sourates qui participent à approfondir la notion de la destinée pour les croyants, de leur rapport avec Allah durant leur vie et la récompense qui leur sera attribuée le jour de la fin ultime.

Allah demande à ses serviteurs après la mention de chaque bienfait qu’il leur a accordé : « Quel est donc celui des Bienfaits de votre Seigneur que, tous deux, vous nierez », ce verset est répété 31 fois dans la sourate. Selon l’Imam Sadiq, il est recommandé de dire après ce verset « Seigneur, je ne nie aucun élément de vos bienfaits ». Dans cette sourate, Allah s’adresse à deux de ses créatures qui sont l’Homme et le Djinn. Les djinns sont une autre créature de Dieu, douées de libre-arbitre tout comme l’Homme.

Le célèbre traducteur Jacques Berque a dit que cette sourate à refrain, forme avec sa grâce la fiancée du Coran. Selon lui, « La sourate en entier, commente l’attribut divin d’Allah qui est le tout Miséricordieux (Ar Rahman). On ne peut rester insensible à son grandiose souffle lyrique ».

Sourate le Miséricordieux, est aussi appelée la sourate du Bienfait, pour tous les bienfaits matériels et spirituels que Dieu a accordé à ses créatures. C’est pour cette raison que la sourate a commencé par « le Tout Miséricordieux », le nom béni d’Allah qui forme à lui seul un verset.

Selon le thème abordé, la sourate est divisée en 5 parties :

– Dans les premiers versets, la sourate met en évident les bienfaits qu’Allah a accordé à l’Homme, à son instruction, à sa nourriture spirituelle mais aussi corporelle

– Dans un second temps, la sourate explique comment les Hommes et les djinns ont été créé

– Ensuite, Allah énumère les Signes divins sur la terre et dans le ciel.

– Dans la quatrième partie, la sourate décrit en détail les privilèges réservés aux croyants dans le Paradis.

– Enfin, la sourate aborde brièvement le destin de tous les mécréants et le châtiment qui les attend.
La description du châtiment des incrédules est brève par rapport à la description de la récompense des croyants, et ceci est dû au fait que cette sourate est plutôt consacrée à la miséricorde d’Allah.

Récité par : Zain Abu Kautsar

Комментарии

Информация по комментариям в разработке