10 FAITS INTÉRESSANTS À SAVOIR SUR LE MOZAMBIQUE

Описание к видео 10 FAITS INTÉRESSANTS À SAVOIR SUR LE MOZAMBIQUE

Le Mozambique est situé sur la côte sud-est de l'Afrique. La capitale, Maputo, est au sud, près de la côte. La superficie du pays est de 308 642 milles carrés (799 509 kilomètres carrés). Le terrain va des forêts tropicales et des marécages aux montagnes, aux prairies, aux dunes de sable et aux plages. Le fleuve Zambèze est une ressource naturelle importante, fournissant de l'électricité via le barrage de Cahora Bassa, l'un des plus grands projets hydroélectriques d'Afrique. Le Zambèze coule d'ouest en est et découpe le pays en régions du nord et du sud qui divergent, dans une certaine mesure, en termes de culture et d'histoire ainsi que de climat.

Il y a deux saisons principales : la saison humide de novembre à mars et la saison sèche d'avril à octobre. La sécheresse est courante, en particulier dans le sud. Cependant, le pays a également connu des inondations dévastatrices, la plus récente en 1999. Le Mozambique a une grande diversité d'animaux, notamment des zèbres, des buffles d'eau, des éléphants, des girafes, des lions, des hippopotames et des crocodiles. Le pays a créé des parcs nationaux et des réserves de chasse où ces animaux sont protégés.

Le Mozambique est classé parmi les pays avec les plus belles gares du monde. Prenons l’exemple de la gare centrale de Maputo.
En effet, Maputo surprend à chaque tour avec son mélange d’architecture. Entouré de bâtiments rationalistes colossales dans le cœur de Baixa, il est la gare, répertorié comme l’un des plus belles du monde. De l’élégant bâtiment principal est accessible deux plates-formes couvertes par un toit plein d’ornements en fer forgé et soutenu par de belles colonnes et les poutres décorées. Il y a également des détails d’une autre époque: horloges murales, d’énormes ventilateurs de plafond, beaux carreaux portugais, portes en bois sculpté, des bancs en fer, de grandes cloches...

Cette gare construite dans un beau bâtiment colonial au début du 20ème siècle sur les plans de Gustave Eiffel est encore en activité. Elle a connu un réaménagement de ces quais qui accueillent aujourd'hui des expo et des artistes locaux. C'est aussi un lieu réputé pour venir écouter des concerts de jazz certains soirs du mois. Ils se déroulent dans le bar/resto de la gare. C'est recommandé de s'y rendre aux heures de pointe pour venir regarder le mouvement de va et vient des gens.

La cuisine mozambicaine est composée principalement de manioc, de farine de mil, de riz, de poisson ou de fruits de mer. Le gingembre, le citron vert, le lait de coco et le piment (piri-piri) en sont les saveurs de base. La tradition culinaire du Mozambique est marquée par son Histoire. Dès le Moyen ge en effet, les négociants arabes ont convoyé des épices par la Route de la soie de l’Inde à l’Afrique, jusqu’au Mozambique.

Au XVème siècle, le Mozambique devient une colonie portugaise. Situé au bord de l’Océan indien et placé sur la Route des épices (une route commerciale reliant le Portugal à l’Inde par l’Atlantique, puis par l’Océan indien), il est toujours largement approvisionné d’épices.
La cuisine mozambicaine a intégré intimement les couleurs des curry indiens (caril) apportés par ces marchands arabes puis portugais. Elle s’est aussi inspirée de la richesse de la cuisine portugaise, en intégrant par exemple la pomme de terre.

N'hésitez pas à partager cette vidéo avec vos amis et n'oubliez pas de vous abonner et d'activer la cloche de notification afin que vous soyez notifiés chaque fois que nous publions une nouvelle vidéo !

E-mail: [email protected]
© 2022, L'Afrique révélée

Комментарии

Информация по комментариям в разработке