Saison 2, Afrique - 3) Afrique du Sud : Drakensberg, Apartheid, Street Art, Safari

Описание к видео Saison 2, Afrique - 3) Afrique du Sud : Drakensberg, Apartheid, Street Art, Safari

Saison 2, Afrique - 3) Afrique du Sud : Drakensberg, Apartheid, Street Art, Safari

Saison 2, Afrique - 3) Afrique du Sud : Drakensberg, Apartheid, Street Art, Safari
Pour en savoir plus, http://legroux.eu/afriquesud

Après Madagascar, l’un des pays les plus pauvre, j’ai basculé dans le pays le plus inégalitaire de la planète, l’Afrique du Sud.

En Afrique du Sud, le sujet des peuples premiers est simple. Nous sommes ici dans le berceau de l’humanité. Des sites archéologiques témoignent de l’existence des Australopithecus, des Homo Habilis, des Homo Erectus et, enfin, des Homo Sapiens.

Le sujet de l’Apartheid est contemporain. J’avais à cœur de bien comprendre cette détestable « civilisation » basée sur une hiérarchie structurée entre les races. Et j’avais plus encore le désir de connaitre la situation à ce jour en 2024. J’espère que le texte et la vidéo vous éclaireront. Je ne vous cache pas que l’Afrique du Sud est très loin d’une harmonie « Nation Arc-en-ciel » telle que le souhaitait Desmond Tutu.

Je me suis attaché à Johannesburg, l’insécurité a été difficile à gérer mais finalement, j’y ai trouvé un (petit) espace de liberté et d’autonomie et y ai fait de belles rencontres.

Le Blyde River Canyon et le Drakensberg ont été des havres de quiétudes, de randonnées, de rencontres, de respirations, de paix.

La faune du gigantesque parc animalier Kruger a été bienveillante, souvent indifférente, parfois curieuse, jamais menaçante. Nous étions chez elle, enfermés dans nos véhicules et, le soir, dans des camps barricadés.

Paradoxalement, je nourris plus d’espoirs pour les Malgaches que pour les Sudafricains. Je cite les mots d’un couple de Zimbabwéens rencontrés au Zimababwe, « personne ne se sent vraiment bien en Afrique du Sud ».

C’est parti ! @marcLegroux

Комментарии

Информация по комментариям в разработке