TOUT SAVOIR SUR LES VERS DE TERRE : MODE DE VIE, RÔLE, UTILITÉ, COMMENT LES FAVORISER DANS LE JARDIN

Описание к видео TOUT SAVOIR SUR LES VERS DE TERRE : MODE DE VIE, RÔLE, UTILITÉ, COMMENT LES FAVORISER DANS LE JARDIN

En 1881, le célèbre naturaliste Charles Darwin écrivait : « Il est douteux qu’aucun animal quel qu’il soit, ait joué un rôle équivalent au ver de terre dans l’histoire de la nature. ».
Dans l’Antiquité, Aristote (-384 -322) les surnommait « les intestins de la terre » et Cléopâtre (-69 -30) les avait institués « animaux sacrés ». Charles Darwin (1809-1882) qualifiait les vers de terre de « premiers laboureurs du sol », certains aujourd’hui vont plus loin et les appellent les « ingénieurs du sol ».
Ce sont des animaux primitifs dont l’origine remonte à l’ère secondaire, à l’époque du Trias supérieur (-200 millions d’années). Ceux qui vivent dans le sol appartiennent pour la plupart à la famille des Lumbricidés dont on connaît dans le monde plus de 6 000 espèces. Le ver de terre commun de nos jardins est : Lumbricus terrestris.
Les vers de terre recherchent une humidité et une température moyennes. Ils s'enfoncent plus ou moins profondément en hiver et en été et remontent en surface au printemps et à l'automne, mais ils restent actifs toute l'année.
Leur nourriture se compose pour partie de radicelles mortes qu’ils consomment sur la plante, mais surtout de déchets organiques qu’ils viennent chercher à la surface du sol et qu’ils entraînent plus en profondeurs pour les malaxer avec de la terre.
En triturant les débris animaux et surtout végétaux, les vers de terre facilitent l'attaque de la matière organique par les champignons et les bactéries symbiotiques présents dans leur tube digestif. Ces derniers sécrètent des enzymes capables de décomposer la cellulose et la lignine des plantes.
L’analyse des déjections de vers de terre (turricules ou tourillons) a révélé qu'elles sont plus riches en nutriments végétaux que le sol. Elles contiennent environ trois fois plus de calcium et plusieurs fois plus d’azote, de phosphore et de potassium. On estime entre 4 et 60 kilos de turricules excrétés par an et par mètre carré, dans les sols cultivés
La biomasse des vers de terre dans un terrain cultivé est considérable (de 30 à 100 g de vers vivants par mètre carré). Les spécialistes estiment que tout le volume de terre sur 30 cm d’épaisseur passe au moins une fois en 5 ans dans leur tube digestif des vers qui s’y trouvent et que toute la terre d'un jardin est travaillée par le tube digestif des lombrics en une cinquantaine d'années
Les vers de terre sont indispensables à la pérennité, l’équilibre et la fertilité des terres cultivées Ils participent à la minéralisation et l'humification du sol en décomposant la matière organique, favorisant la biodisponibilité des nutriments pour les plantes et les micro-organismes. Les vers de terre constituent un élément-clé des écosystèmes terrestres.
Pour augmenter la présence des vers de terre dans le sol du jardin, il suffit de procéder à une fertilisation organique avec, notamment, l’apport de fumier. L’idéal est de 5 kg/m2 et par an, ce qui permet de multiplier par un facteur de 2 à 250 le nombre de vers de terre selon la qualité présente au départ dans le terrain.
Il faut aussi travailler régulièrement le sol (mais sans labour profond) afin de le décompacter, le nombre de vers de terre chutant de 50 à 80 % en cas de piétinement intensif.
Avec cette vidéo, vous disposez de l’intégralité de la rubrique « Paroles d’Experts » diffusée dans le numéro 54 de la grande émission podcast (audio et vidéo) « Bienvenue au Jardin ! » proposée par NewsJardinTV.
Ce programme très varié, vous offre une heure de plantes, de nature, de jardin, de botanique et de jardinage. Il est mis en ligne chaque samedi matin à 8 heures, avec la possibilité de chatter en direct (de 8 h à 9 h) avec d’autres passionnés.
Tournée dans les conditions du direct par notre opérateur Miguel, et généreusement illustrée de photos et de vidéos, cette formule unique et exclusive à NewsJardinTV vous permet de profiter au mieux des informations et des conseils distillés par Patrick et Roland.
N’oubliez pas que « Bienvenue au Jardin ! » est un podcast (une émission de radio sur Internet) dont vous pouvez écouter la version audio à tout moment sur les principales plateformes spécialisées : Apple I Tunes, Google podcast, Deezer, Spotify, Podcast Addict, Soundcloud… et sur le site newsjardintv.com sur lequel vous retrouverez toutes nos vidéos ainsi que de très nombreux articles et photos.
Nous vous souhaitons de passer un bon moment avec cette vidéo. Merci à tous et à chacun pour votre fidélité à notre chaîne et pour vos commentaires sympathiques. Ce sont de formidables encouragements !
À très bientôt pour de nouvelles aventures jardinières, et rendez-vous dès samedi prochain, pour un nouveau numéro de « Bienvenue au Jardin ! », sur NewsJardinTV bien sûr !

Комментарии

Информация по комментариям в разработке