La Reine Paola se confie dans un documentaire exclusif - RTBF Info

Описание к видео La Reine Paola se confie dans un documentaire exclusif - RTBF Info

Dans un documentaire exceptionnel, Paola, 6ème Reine des Belges, se confie comme jamais. Son enfance, sa rencontre avec Albert, son arrivée en Belgique, son mariage qui bat de l’aile, l’éducation des enfants.

Pendant plus de deux ans, la mère du Roi Philippe s’est livrée au réalisateur Nicolas Delvaulx, lui ouvrant les portes de sa maison, de ses souvenirs, de son histoire.

Née le 11 septembre 1937 en Toscane, Paola Ruffo di Calabria est la cadette d’une famille de 7 enfants, l’une des plus anciennes de l’aristocratie italienne. Son enfance est heureuse jusqu’à la guerre lorsqu’elle est confrontée au deuil, confie-t-elle. En quelques années, elle perd un frère, une sœur puis son père alors qu’elle n’a que 9 ans. A-t-elle jamais rêvé d’être princesse ? D’emblée, elle répond qu’elle a surtout rêvé d’un compagnon pour la vie.

Sa vie avec Albert sera loin d’être un conte de fée. Au départ, cela y ressemble pourtant. Albert, alors prince, la repère lors d’un dîner organisé par l’ambassadeur de Belgique au Palais du Quirinal à Rome. Ils se fréquentent et très vite, il la demande en mariage. " Je lui ai demandé sa main, elle m’a dit qu’elle voulait d’abord réfléchir. Puis elle m’a dit je veux bien t’épouser mais pas devenir reine. Car il y a eu des têtes coupées dans ma famille à la Révolution française… " A l’époque, il n’y avait pas beaucoup de chance qu’elle devienne Reine des Belges. Paola de son côté était moins pressée. " Il fallait d’abord qu’on se connaisse, on n’a pas eu le temps d’être seuls ensemble ", déclare-t-elle.

Lorsque Paola arrive en Belgique pour ses fiançailles puis son mariage, les journaux s’extasient devant une " si jolie princesse ". La lune de miel sera de courte durée. Très vite, on lui reproche sa timidité, de préférer les boîtes de nuit au palais, de ne pas assez pratiquer le néerlandais. " Il y avait le flamand à apprendre et ça a été une souffrance, avoue-t-elle, et pourtant j’ai fait des efforts incroyables que personne ne sait ".

Bientôt le couple aura 3 enfants en 3 ans… Pourtant déjà, il bat de l’aile. Et le mariage entre Fabiola et Baudouin n’arrange rien. On leur demande de faire un pas de côté, de moins prendre la lumière. Paola est reléguée au second plan. " J’ai dû repenser ma vie " confie-t-elle. " Je voulais être infirmière mais mes enfants étaient petits ". Elle se sent perdue. En même temps, tous deux apprennent à être parents. Et ça aussi, c’est très compliqué. Ils reconnaissent qu’ils auraient pu mieux faire.

"On répète ce qu’on a connu", regrette Albert. "Mon père était assez autoritaire et j’ai répété même inconsciemment. Puis un médecin un jour m’a dit : Votre fils va devenir malade si vous continuez. J’ai alors eu une mauvaise réaction, je me suis désintéressé de lui". Paola renchérit : "Il faut une éducation à devenir parent. C’est dommage qu’on ne puisse pas recommencer. Là, je comprends combien c’est important de donner de l’affection à ses enfants".

A ce moment-là, le couple est au bord de la rupture. Les enfants sont ballottés d’un endroit à l’autre. Albert entretient une relation avec Sybille de Sélys Longchamps. Le documentaire ne parle pas de Delphine. " Paola estime que ce n’est pas son histoire ", commente le réalisateur Nicolas Delvaulx. En revanche, elle reconnaît avoir eu des amants. Car à cette époque-là, elle était très malheureuse. " Moi, je n’étais pas heureuse pendant 10 ans. Je ne savais pas où aller. Il y avait ce danger du divorce. De 70 à 80, j’étais seule et triste. J’avais pris une distance avec tout. Puis, un jour, il m’a dit : je t’ai toujours aimée et ça m’a fait plaisir ". Albert raconte comment il a pris conscience du danger. Lorsqu’on lui a annoncé que s’ils se séparaient, les enfants c’est lui qui en aurait la garde et non leur mère. " Et ça ", dit-il, "je ne pouvais l’accepter. Les enfants ont besoin de leur mère. " Le couple s’est réconcilié. L’ambiance familiale est apaisée. " Si on fait un petit effort dans le mariage, ça vaut la peine. Il n’y a plus la hâte, le sexe, il y a la tendresse. Vieillir comme ça, c’est bien ", confie encore Paola.
​​
Franche, elle dit les choses comme elle les a vécues. Sans éluder les moments difficiles. Aujourd’hui, elle est fière de sa famille, de ce que ses enfants sont devenus.

Un sujet diffusé le 17/02/2022.
Famille Royale

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
📌 Retrouvez l'info de la RTBF

Sur Auvio ► https://www.rtbf.be/auvio/

Sur le site RTBF info ► https://www.rtbf.be/info/

Sur Facebook ►   / rtbfinfo  

Sur Instagram ►   / rtbfinfo  

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

© RTBF 2022
#Paola #Reine #Belgique #Documentaire #Reportage #Roi #Albert #Famille #Royal #Royale #Exclusif #Jeunesse #RTBF

Комментарии

Информация по комментариям в разработке