Fin Mars, je suis parti en vacances avec un ami en Amérique du Sud. Au programme de ces 2 semaines: Rio, Buenos Aires, Patagonie et Santiago. Bien évidemment c'était l'occasion de vous faire une vidéo et de partager avec vous quelques conseils pour faire des photos dans ces régions.
Mon anniversaire tombant durant le voyage, je me suis fait offrir mon cadeau avant de partir: un objectif ultra grand angle, le Tamron 10-24mm F3.5-4.5. J'avais donc emmené mon Canon Eos 100d, ce nouvel ultra grand angle, mon 55-250mm, et mon Gorillapod.
Premier arrêt à Rio de Janeiro au Brésil. Et la ville étant dangereuse mon premier conseil est de NE PAS prendre votre appareil photo! Mon matériel photo est resté la plupart du temps à l'appartement. Et ces précautions ont été utiles car nous avons été attaqué au couteau un soir en allant au restaurant. Heureusement plus de peur que de mal, nous n'avons perdu qu'une 20aines d'euros et un vieux téléphone que nous avions pris exprès pour l'occasion.
Je n'ai donc pris mon appareil photo que pour la journée où nous faisions les endroits les plus touristiques (le corcovado et le pain de sucre, une montagne assez connue avec un beau point de vue sur la ville). Le reste du temps, j'ai donc pris des photos avec mon téléphone qui fait des photos très correctes tant que la luminosité est suffisante.
Une fois que nous avons fini de prendre des coups de soleil à Rio, direction Buenos Aires en Argentine. La ville est plus sécurisée que Rio mais il faut quand même faire attention. J'avais donc mon appareil photo dans un sac à dos et je ne le sortai que quand il y avait des photos à prendre et il retournait dans le sac illico presto. Pour les quartiers un peu moins sûrs, et fort de notre expérience à Rio, nous avons pris un guide pour une journée.
Il n'y a pas d'endroit très iconique à Buenos Aires, mais il est très agréable de se balader dans la ville, à mi-chemin entre ville américaine et européenne.
Après Buenos Aires, direction la Patagonie à cheval entre l'Argentine et le Chili. Notre première étape en Patagonie fut le glacier Perito Moreno. Le glacier est monumental, 50m de haut sur 5km de large, 30km de long., un beau sujet pour un ultra grand angle.
Deuxième étape en Patagonie un trek de 4 jours dans le parc national de Torres del Paine au Chili. Environ 60 km de marche et et 2'000m de dénivellé positif.
Dès le premier matin, nous nous levons tôt comme la grande majorité du gite, pour assister au lever de soleil au point de vue le plus iconique, le mirador de Las Torres. Au lever du soleil, les pieres grises deviennent rouges. C'est ici que j'ai été content d'avoir emmené mon Gorillapod.
C'est dans ces décors grandioses que j'ai pu profiter de mon nouvel ultra grand angle. Il permet de faire rentrer une quantité incroyable de paysage. Mais c'est à double tranchant, c'est-à- dire qu'en dessous de 15mm (sur aps-c), cela a tendance à réduire drastiquement l'impression de grandeur des éléments du paysage. Ainsi, au mirador Las torres, il faut absolument un ultra grand angle pour tout faire rentrer dans la photo, mais cela donne l'impression que ces montagnes sont beaucoup plus petites qu'elles ne le sont en réalité. Toutefois, la plage focale 10 à 24mm et très versatile pour le paysage.
Ayant un trek de 4 jours, j'ai dû faire des concessions sur le poids et l'encombrement de mes affaires. J'ai fait rentrer 2 semaines d'affaires et de quoi couvrir des températures de 0° à 30° dans un bagage à main d'une 10aine de kilo. Tout est rentré dans un sac de rando de 40l sans le charger au max.
Ca a l'avantage de ne pas avoir ses affaires jetées et malmenées par le staff des aéroports, et de gagner pas mal de temps. Le check-in en ligne est suffisant et permet donc de ne pas avoir pas besoin d'arriver très en avance à l'aéroport. Et à l'arrivée vous gagnez encore une 15aine de minutes comme vous n'avez pas à attendre pour votre valise.
Enfin, c'est beaucoup plus pratique de se balader avec un sac à dos (même lourd) qu'avec une valise.
Nous faisons une dernière escale à Santiago, juste le temps d'aller faire quelques photos à la plus haute tour d'Amérique du sud, la grand torre, au coucher du soleil. La difficulté de ce genre d'endroit est les reflets sur les vitres très épaisses qu'il est presque impossible d'éviter ou d'enlever à la retouche. La luminosité baissant très vite, j'ai utilisé le mobilier sur place pour stabiliser mon appareil et faire des poses longues.
Mon matériel photo:
Canon EOS 100d : http://amzn.to/2yqpfW7
Tamron 10-24mm f/3.5-4.5 di ii vc hld: https://amzn.to/2xhLduD
Canon - Objectif - EF-S 55-250 mm f/4-5,6 IS STM: http://amzn.to/2fTtpOs
Joby Gorilla Pod slr-zoom: http://amzn.to/2fTHH1v
Информация по комментариям в разработке