Essai Citroën Ami : au volant de la voiture électrique sans permis à 6.000 euros dès 14 ans !

Описание к видео Essai Citroën Ami : au volant de la voiture électrique sans permis à 6.000 euros dès 14 ans !

Capital a pris le volant de la Citroën Ami, un quadricycle électrique sans permis, accessible dès l’âge de 14 ans et vendu 6.000 euros, bonus écologique déduit. Nos premières impressions au volant dans les rues de Paris.

Si vous souhaitez circuler discrètement dans Paris, ne roulez pas en Citroën Ami ! Nous en avons fait l’expérience à l’occasion des premiers essais du quadricycle de la marque aux chevrons. Certains vous montrent du doigt, d’autres vous interpellent au feu rouge. Et la même question revient à chaque fois : mais qu’est-ce que cette drôle de voiture ? C’est vrai que la Citroën Ami surprend par son micro-gabarit (2,41 mètres de long pour 1,36 mètre de large), qui ferait presque passer la Smart Fortwo - 28 cm plus longue - pour une géante.

La ciitroen ami étonne aussi par son look qui semble tout droit sorti d’un film de science-fiction. Elle dispose d’une carrosserie symétrique (l’avant et l’arrière du véhicule sont identiques) et de deux portières - également identiques - à ouverture inversée. C’est original, même si l’objectif principal de Citroën était de limiter les coûts de fabrication. Ainsi, l’Ami est constituée de seulement 250 pièces de carrosserie et sa robe extérieure est en plastique brut. Elle n’existe qu’en gris mais il est possible de la personnaliser grâce à plusieurs kits d’accessoires proposés en option.

L’intérieur est également dépouillé au maximum (pas de rétroviseur intérieur et de poignées de portes, aucun airbag, vitres latérales s’ouvrant à moitié comme sur la 2CV, châssis tubulaire apparent) ; mais l’essentiel est là : un volant sans direction assistée (l’Ami pèse moins de 500 kg), deux pédales, un sélecteur de vitesse, un frein à main et un petit écran affichant la vitesse et l’autonomie restante. Les versions supérieures ont tout de même le droit à un support pour poser son smartphone et une prise USB.

Ces petites économies de conception ont permis à citroen de vendre son quadricycle à un prix bien inférieur à ceux de ses principaux rivaux. A 6.000 euros en version d’entrée de gamme (bonus écologique de 900 euros déduit), l’Ami est proposée deux fois moins cher qu’une Aixam e-City, une voiturette électrique sans permis, et plus de 3.000 euros de moins que le “vieux” Renault Twizy.

Conduire la Citroën Ami est un jeu d’enfants et pour cause, elle peut même être conduite par un enfant de 14 ans comme toute voiture sans permis. Un tour de clé dans le neiman, sélecteur de conduite en position “D” et la voiture démarre en silence. Les premiers mètres sont assez perturbants car il n’y pas de rétroviseur intérieur, mais on s’y habitue très vite, tant la visibilité autour du véhicule est bonne. On apprécie aussi la luminosité offerte par le grand toit vitré panoramique (non ouvrant), même si l’absence de store risque de faire monter les températures en plein été.
Une automobile propre
Malgré la faible puissance du moteur électrique (6 kW, soit à peine 8 ch), le véhicule fait preuve d’une belle efficacité au démarrage et atteint assez facilement les 45 km/h, sa vitesse maximale. Mais mieux vaut avoir le pied léger pour espérer atteindre les 75 km d’autonomie électrique annoncés par le constructeur. Au début de notre essai, l’ordinateur de bord indiquait 50 km environ, ce qui reste tout de même bien suffisant pour un usage 100% urbain, auquel est destiné ce véhicule (interdiction de prendre les voies rapides, même le périphérique). A noter que la petite batterie de 5,5 kWh se recharge en 3 heures sur une prise domestique de 230 V. Un adaptateur permet de se brancher sur les bornes Autolib’.

Si le confort de roulement n’est pas digne d’une vraie Citroën (l’assise dure des sièges n’aide pas), le comportement routier est efficace sur le sec. A voir lors d’un prochain essai si l’absence des aides électroniques (ABS, ESP…) rend la conduite moins sécurisante sur le mouillé. Le freinage est, en tout cas, facile à doser et la voiture freine même lorsque vous relâchez le pied de l’accélérateur jusqu’à l’arrêt complet. Pratique.

La direction n’est pas des plus précises, mais la maniabilité de la Citroën Ami fait merveille dans les rues de Paris. Elle braque encore mieux qu’une Smart et son petit gabarit lui permet de se faufiler partout. Néanmoins, elle ne permet pas de remonter les files de voitures et donc d’éviter les bouchons. C’est sa principale faiblesse face aux deux-roues. (...)

Pour lire le bilan de l'essai, c'est par ici : https://www.capital.fr/lifestyle/essa...

Комментарии

Информация по комментариям в разработке