L’urticaire est une dermatose inflammatoire fréquente.
La forme aiguë a une prévalence de 15 à 20 % dans la population générale.
L’urticaire superficielle: éruption de papules, prurigineuses, mobiles
et fugaces (chacune durant classiquement moins de 24 heures) typiquement décrites comme des lésions ortiées, en référence à celles survenant au contact de l’ortie.
L’urticaire profonde ou angiœdème ou œdème de Quincke est un œdème localisé d’importance variable de la peau et/ou des muqueuses. Il est en général non prurigineux.
Au cours de l’urticaire chronique (UC), les plaques peuvent être isolées (on parle d’urticaire superficielle) ou associées aux angiœdèmes.
Les formes d’UC avec angiœdèmes isolés (dites urticaires profondes) sont plus rares.
URTICAIRE AIGUË
Non allergiqu: sur un terrain prédisposé.
Contexte infectieux. De nombreuses infections, en particulier virales (MNI, hépatite B…) mais aussi des parasitoses digestives, peuvent s’accompagner d’urticaire. La prévalence d’une infection respiratoire haute au cours de l’urticaire aiguë est évaluée selon les études entre 28 et 62 %.
Médicaments. Les AINS ou l’aspirine peuvent être impliqués via un mécanisme d’hypersensibilité non allergique (ne mettant pas en jeu les IgE), par inhibition de la cyclo-oxygénase 1, notamment chez des patients ayant déjà eu des poussées d’urticaire, mais pas toujours.
On retrouve aussi souvent la conjonction de prises médicamenteuses multiples, en particulier pénicillines, AINS, produits de contraste iodés… dans un contexte infectieux, l’urticaire survenant généralement après plusieurs jours de traitement. Il n’y a dans ce cas-là aucun risque d’anaphylaxie, ces réactions n’étant pas médiées par les IgE. Par ailleurs, il n’est pas exceptionnel de n’identifier aucun facteur déclenchant particulier.
Allergique
Le contexte et surtout la chronologie ont une bonne valeur d’orientation. Un examen clinique minutieux fait le diagnostic clinique et recherche des signes associés.
Le patient a « rencontré » un allergène dans l’heure ou au maximum dans les 2 heures qui précèdent la poussée. Facteurs déclenchants : les médicaments, les aliments, les venins d’hyménoptères (guêpes, abeilles, frelons, bourdons) et certaines substances au contact de la peau, p. ex. le latex. Dans la majorité des cas, l’urticaire n’est pas isolée et s’accompagne de : prurit palmo-plantaire, hypotension artérielle, dyspnée, diarrhées, douleurs abdominales, vomissements, sueurs, malaise et, à l’extrême, choc anaphylactique
Les causes de urticaire traitement de urticaire photo urticaire
urticaire et le stress
urticaire du visage et risque de L'oedème de Quincke
urticaria causes treatment
Информация по комментариям в разработке