Peut-on encore limiter les horreurs de la guerre ? | Géopolitis

Описание к видео Peut-on encore limiter les horreurs de la guerre ? | Géopolitis

De l’Ukraine au Proche-Orient, en passant par le Soudan et l’Ethiopie, le droit international humanitaire est mis à rude épreuve. Les Conventions de Genève célèbrent leurs 75 ans sur fond de multiples conflits armés. Gardien de ces règles, le CICR tire la sonnette d’alarme.

Invitée : Mirjana Spoljaric Egger, présidente du CICR
Présentation : Laurent Huguenin-Elie

"Le droit international humanitaire est probablement violé tous les jours dans le monde", déclare Mirjana Spoljaric Egger, la présidente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), sur le plateau de Géopolitis. 75 ans après l’adoption des Conventions de Genève, qui visent à protéger les victimes des conflits armés, l’heure n’est pas aux célébrations.

"Le CICR enregistre aujourd’hui plus de 120 conflits armés autour du monde, contre une vingtaine il y a trente ans", constate Mirjana Spoljaric Egger. De l’Ukraine à Gaza, en passant par l’Ethiopie et le Soudan, les guerres s’intensifient, entraînant une escalade des violences pour les civils, mais aussi pour les travailleurs humanitaires. Le 19 août, à l’occasion de la Journée mondiale de l’aide humanitaire, l’ONU déplorait la mort de 280 travailleurs humanitaires en 2023. Un triste record qui pourrait être battu cette année, selon le Aid Worker Security Database, qui recense plus de 176 victimes depuis le début de l’année, dont 121 dans les territoires palestiniens.

Face à ce constat, les Conventions de Genève sont-elles toujours adéquates pour faire face à ce contexte géopolitique tendu? "Elles ne sont pas seulement adéquates, elles n’ont jamais été aussi indispensables. Vous ne pourriez pas reconstruire de tels traités aujourd’hui dans l’état actuel du monde", affirme la présidente, avant d’appeler les Etats à faire du respect du droit international humanitaire leur "priorité politique".


Au sommaire:
00:00 Guerres sans limites?
02:08 Le droit international humanitaire, qu’est-ce que c’est?
04:16 Mirjana Spoljaric Egger: "On ne pourrait pas refaire les Conventions de Genève dans l'état actuel du monde"
08:43 Face aux horreurs de la guerre, le CICR sous forte pression
12:42 Mirjana Spoljaric Egger: "Le CICR est toujours resté à Gaza"
18:35 Robots, drones et intelligence artificielle au service de la guerre
21:23 Mirjana Spoljaric Egger: "Nous devons être sûrs qu’il reste un contrôle humain derrière les armes"


Le site de Géopolitis : http://geopolitis.ch
#guerre #ukraine #gaza

Комментарии

Информация по комментариям в разработке