LIBER PATER - LE GOÛT RETROUVÉ DU VIN FIN DE BORDEAUX

Описание к видео LIBER PATER - LE GOÛT RETROUVÉ DU VIN FIN DE BORDEAUX

Millésima présente LIBER PATER, domaine viticole à nul autre pareil situé dans la région des Graves, su sud de Bordeaux.

Pour comprendre l’identité Liber Pater, il faut tout d’abord s’intéresser à son instigateur, Loïc Pasquet. Rien ne prédestinait Loïc Pasquet à venir s’installer dans le vignoble bordelais. Poitevin d’origine et ancien ingénieur en recherche et développement de matériaux, c’est en 2006 que Loïc Pasquet et son épouse Alona rachète des terres près de Landiras.
Liber Pater est né, du nom latin rendant hommage à l’ancienne divinité italique de la vigne et du vin prévalant avant Bacchus. Son défi ? Un pari fou et osé. Celui de retrouver le goût des vins fins de Bordeaux en recréant dans une bouteille de vin d’aujourd’hui le goût des crus de Bordeaux d’avant 1855, date du Classement Officiel établi à la demande de Napoléon III. Au-delà du temps et au-delà des modes, le projet de Loïc Pasquet implique aussi la réintroduction de cépages rares et oubliés afin de valoriser la diversité ampélographique qui existait à Bordeaux avant les ravages causés par l’expansion du phylloxéra, ce puceron dévastateur qui redéfinit la structuration du vignoble français au cours de la seconde moitié du XIXème siècle. Une quête contre le temps faisant de Liber Pater une rareté et une curiosité repensant les codes qui régissent le cercle très fermé des Grands Crus de Bordeaux.

Découvrir les vins de Loïc Pasquet: https://www.millesima.fr/producteur-l...

© Millésima 2018

Комментарии

Информация по комментариям в разработке