Jean BRICMONT, «Le sionisme, la gauche et la France. »

Описание к видео Jean BRICMONT, «Le sionisme, la gauche et la France. »

Jean BRICMONT (*), Physicien et essayiste, Professeur émérite de physique théorique à l'université catholique de Louvain et membre depuis 2004 de l'Académie royale de Belgique, est intervenu le 8 décembre 2023, sur «Le sionisme, la gauche et la France », dans le cadre des 16émes rencontres "Actualités de Marx et Nouvelles Pensées Critiques", autour du thème : « Démocratie, Citoyenneté, République, « Pluriversalisme »… : La démocratie dans tous ses états, La République en chantier… (Liberté, égalité, fraternité & sororité),...»,

Résumé de sa contribution :
Partant du constat que le sionisme est une idéologie nationaliste ethnico-religieuse, qui n’a rien de progressiste, rien de rationnel, rien de socialiste ou de communiste et qui n’a rien à voir avec une quelconque forme de nationalisme français, comment se fait-il qu’elle ait une telle influence dans des milieux qui se pensent progressistes et/ou nationalistes?La réponse repose sur des décennies de culpabilisation à propos de l’holocauste et d’intimidation au nom de la « lutte contre l’antisémitisme ». L’exposé se concentrera sur une critique systématique de ces mécanismes.

(*) « Comprendre la physique quantique », éd. Odile Jacob, 2020 ; « Impostures intellectuelles » d'Alan Sokal et Jean Bricmont, éd. Odile Jacob, 1997.

Discutant-e : Dominique BELOUGNE, Secrétaire d’Espaces Marx Aquitaine

Espaces Marx Aquitaine-Bordeaux-Gironde
Contact: [email protected]
Ecrivez-nous pour vous abonner à notre newsletter.
Site Bordelais (Soutenez-nous) : https://espacesmarxaquitaine.fr/
Chaine Youtube :    / @espacesmarxaquitaine  

Комментарии

Информация по комментариям в разработке