Etre libre est-ce faire ce qui nous plaît ? la liberté et le justice dans One Piece

Описание к видео Etre libre est-ce faire ce qui nous plaît ? la liberté et le justice dans One Piece

Source : One Piece : série de shōnen mangas créée par Eiichirō Oda.
Rousseau : Lettres écrites de la montagne.
"Le roi des pirates c'est l'homme le plus libre de toutes les mers"!!

Que veut dire Luffy à travers cette phrase? Que veut dire Luffy quand il parle de liberté ici?
La liberté est un mot qui chante, que tout le monde aime entendre, mais le problème c'est qu'on ne sait pas vraiment ce qu'il signifie.
En restant à une définition basique de la liberté, de faire ce qui nous plaît on voit que Luffy serait semblable aux dragons célestes.
Les dragons célestes comme Saint Charlos font ce qu'ils veulent quand ils veulent.
C'est pourquoi Rousseau nous dit qu'il faut associer la liberté et la justice, les dragons célestes en faisant ce qu'ils veulent (ce que Rousseau appelle l'indépendance) ne sont pas libres, ce sont des tyrans que personne ne respecte, personne n'a de devoir à leur égard.
De la même manière les militaires comme Sakakuzi (amiral de la marine) ne sont pas au service de la justice et de la liberté (malgré le kanji qu'ils portent sur le dos de leur manteau) mais ils ne font que conforter le pouvoir des tyrans.

Images : Aguard D Sauro, géant d'Erbaf, rescapée d'Ohara.
Camie la sirène, Léo le nain de Dressrosa. Kaido aux cent bêtes, épisode de l'arc de Onigashima.
Luffy sous la forme de Nika le dieu du soleil.


Voici le texte de Rousseau analysée dans cette vidéo :

"On a beau vouloir confondre l’indépendance et la liberté. Ces deux choses sont si différentes que même elles s’excluent mutuellement. Quand chacun fait ce qu’il lui plaît, on fait souvent ce qui déplaît à d’autres, et cela ne s’appelle pas un État libre. La liberté consiste moins à faire sa volonté qu’à n’être pas soumis à celle d’autrui, elle consiste encore à ne pas soumettre la volonté d’autrui à la nôtre. Quiconque est maître ne peut être libre, et régner c’est obéir.
Je ne connais de volonté vraiment libre que celle à laquelle nul n'a droit d'opposer de la résistance ; dans la liberté commune nul n'a droit de faire ce que la liberté d'un autre lui interdit, et la vraie liberté n'est jamais destructive d'elle-même. Ainsi la liberté sans la justice est une véritable contradiction ; car comme qu'on s'y prenne tout gêne dans l'exécution d'une volonté désordonnée.
Il n’y a donc point de liberté sans lois, ni où quelqu’un est au-dessus des lois : dans l’état même de nature l’homme n’est libre qu’à la faveur de la loi naturelle qui commande à tous. Un peuple libre obéit, mais il ne sert pas ; il a des chefs et non pas des maîtres ; il obéit aux lois, mais il n’obéit qu’aux lois et c’est par la force des lois qu’il n’obéit pas aux hommes. Toutes les barrières qu’on donne dans les républiques au pouvoir des magistrats ne sont établies que pour garantir de leurs atteintes l’enceinte sacrée des lois : ils en sont les ministres non les arbitres, ils doivent les garder non les enfreindre. Un peuple est libre, quelque forme qu’ait son gouvernement, quand dans celui qui le gouverne il ne voit point l’homme, mais l’organe de la loi. En un mot, la liberté suit toujours le sort des lois, elle règne ou périt avec elles ; je ne sache rien de plus certain. "

Rousseau, Lettres écrites de la montagne - VIII (1764)


Rousseau, Lettres écrites de la montagne - VIII (1764)

Pour aller plus loin :
Rêve ou réalité ? Triomphe de l'apparence. Peut-on se libérer de ses opinions ?
   • Le Truman Show : Peut-on se libérer d...  
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Texte : Vivien Dubos
Montage : Manon Ramard et Vivien Dubos
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vous pouvez me retrouver sur :
Facebook :   / captainphilo  
TikTok :   / captainphilo  

Комментарии

Информация по комментариям в разработке