Améliorer le bien-être et les capacités d’apprentissage des élèves en Saône-et-Loire

Описание к видео Améliorer le bien-être et les capacités d’apprentissage des élèves en Saône-et-Loire

Après le confinement dû à l’épidémie de COVID, l’équipe pédagogique du collège du Vallon (71) a décidé de se former au renforcement des compétences psychosociales. Pour améliorer le bien-être des élèves ainsi que leur capacité d’apprentissage, les enseignantes ont créé le club « c’est quoi ton mood ? ». Des élèves volontaires se sont constitués en deux groupes pour suivre les ateliers. L’année suivante, l’équipe a renouvelé l’expérimentation dans le cadre du dispositif « Notre école, faisons-la ensemble » à destination des élèves concernés par le décrochage scolaire.
Les points clés de la vidéo :
• Les ateliers commencent toujours de la même manière : accueil, pratique d’outils de détente (méditation, exercices de respiration, gestion du stress…) pour permettre aux élèves de se concentrer et de couper avec l’expérience scolaire.
• Les élèves partagent leurs expériences. Les ateliers ont permis de se recentrer sur soi, d’apprendre à se présenter aux autres et de mieux se connaitre.
• La psychologue scolaire est amenée à guider l’exploration de soi pour définir le projet d’orientation en complément des entretiens individuels.
• Les freins à la conduite ou participation aux ateliers sont : le temps et la peur du regard des autres, le travail sur son bien-être étant encore emprunt de connotations. Un travail de banalisation/généralisation est encore à réaliser.
• Les professionnelles ont appris sur leurs compétences psycho-sociales en les faisant travailler par les élèves. La prochaine étape est de les intégrer dans les cours.
• La relation entre le professionnel de l’éducation et l’élève est enrichie et apporte une dimension supplémentaire au métier d’enseignant.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке