La métamorphose de Marseille

Описание к видео La métamorphose de Marseille

Archive de l'émission "Des Racines et Des Ailes : Marseille-Provence 2013" diffusée le 27/03/2013.
Reportage "La métamorphose de Marseille" en intégralité.
Plus d'infos sur http://www.france3.fr/emissions/des-r...

« Descendez à la Capitale », le slogan s’affiche dans les rues de Paris… comme une gentille provocation marseillaise à l’éternel rival parisien ! Le 12 janvier 2013, la cité phocéenne endossait officiellement ses habits de Capitale Européenne de la Culture. Ce soir-là, le Vieux-Port brillait de mille feux : une fête bien méritée ! Car depuis trois ans, Marseille subit de lourds travaux pour s’offrir de nouveaux visages…

Avec pour commencer une révolution historique. Après avoir été coupé de la ville pendant près de quatre siècles, le Fort Saint Jean est de nouveau connecté à la vieille ville, le Panier. Cette passerelle du XXIe siècle permet au visiteur d’entrer par la Porte Royale, comme Louis XIV le fit en son temps…

Le Fort Saint Jean est l’un des trois pôles du tout nouveau Mucem, le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. L’architecte Roland Carta a dirigé les travaux de restauration du Fort Saint Jean : « L’édifice offre un fantastique point de vue sur la ville, pour comprendre comment elle s’est construite au fil des siècles ».

Une passerelle pour entrer dans le fort restauré, une autre pour en sortir et atteindre un bijou architectural ! C’est le site le plus spectaculaire du MUCEM, créé par l’architecte Rudy Ricciotti. Un carré parfait de 72 mètres de côté, en béton révolutionnaire pour résister aux embruns marins. Tellement dense qu’il peut être sculpté comme de l’acier : « Quand je l’ai imaginé il y a 10 ans, personne au monde était capable de le construire. C’est un chantier techniquement novateur qui a demandé des milliers de pages de calculs ! ».

À deux pas du musée, une autre prouesse architecturale. C’est la Villa Méditerranée réalisée par l’Italien Stefano Boeri. Ce centre d’échanges culturels et de congrès est construit comme un bâtiment en porte-à-faux, clin d’œil à l’activité portuaire des lieux.

Marseille avec sa façade portuaire change de siècle ! Certes, la cathédrale de La Major, construite au XIXe siècle, reste un symbole fort, mais d’autres bâtiments devraient bientôt sortir de terre, à l’image du futur quartier d’affaires et d’habitation des Quais d’Arenc qui côtoiera la Tour CMA-CGM construite par l’architecte Zaha Hadid. Du haut de ses 147 mètres, elle offre un point de vue incomparable sur la baie, les îles et le port ! Le port et ses anciennes structures dont certaines ont failli être démolies et qui aujourd’hui revivent : c’est le cas de l’ancien Silo à grains transformé en salle de concert de 2000 places : à Marseille, on la surnomme « l’Olympia sur Mer » !

Ou encore l’ancienne consigne sanitaire construite par Fernand Pouillon en 1948. Elle accueillait les immigrants avant leur entrée sur le territoire français. Sauvé in extremis de la démolition, elle accueille désormais les collections de la fondation « Regards de Provence » qui a décidé de surprendre le visiteur, entre peintures anciennes, sculptures contemporaines et scénographie dédiée à la mémoire des lieux...

Комментарии

Информация по комментариям в разработке