"Je peux légitimement prétendre à diriger l'OIF", affirme Pierre Buyoya

Описание к видео "Je peux légitimement prétendre à diriger l'OIF", affirme Pierre Buyoya

Pierre Buyoya, ancien président burundais, représentant spécial de l'Union africaine (UA) pour le Mali et le Sahel, candidat à la présidence de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), est de passage à Paris à l'occasion de sa tournée européenne. Il était l'invité de Frédéric Rivière sur RFI le vendredi 5 septembre 2014.
RFI : En novembre prochain, l’OIF élira son nouveau secrétaire général pour succéder à Abou Diouf. La campagne des candidats a déjà commencé depuis maintenant de nombreux mois. Vous êtes de passage à Paris dans le cadre précisément de cette candidature, Que représente pour vous la Francophonie ?
Pierre Buyoya : La Francophonie, c’est une organisation qui groupe 77 Etats, 57 Etats membres et 20 Etats observateurs. Ces dernières années, elle est devenue une organisation internationale qui a sa place et qui a une forte crédibilité, qui apporte sur le terrain une valeur ajoutée dans la résolution des conflits, la médiation, la gestion des crises et l’accompagnement des processus électoraux. Mais aussi, bien sûr, la Francophonie au départ, son identité, c’est un espace linguistique et culturel qui depuis longtemps, d’abord à travers ce qu’on appelait l'ACCT , a développé des programmes en matière d’éducation, en matière culturelle. C’est donc une organisation importante.
RFI : Vous parlez de valeur ajoutée. Quelle sera la vôtre à la tête de la Francophonie ?
Pierre Buyoya : La mienne, c’est l’expérience que j’ai acquise à la tête du Burundi à deux reprises. En temps que président de ce pays, j’ai introduit des réformes fondamentales au cours de mon premier mandat : l’unité, la réconciliation, et ensuite la démocratisation. Au cours de mon deuxième mandat, j’ai négocié la paix, « l’accord d’Arusha », qui est devenu un acte fondateur du Burundi moderne. J’ai par la suite servi la communauté internationale, particulièrement l’OIF, pendant dix ans. J’ai porté ses couleurs dans tous les coins de l’Afrique, en tant qu’envoyé spécial pour l’observation des élections, pour la médiation, pour animer des colloques, des conférences…J’ai dirigé des études au sein de cette organisation, puis au service de l’Union africaine, que je représente aujourd’hui au Mali et au Sahel, mais que j’ai servi au Soudan et dans d’autres pays par le passé.
Vous avez l’expérience et vous avez la foi, est-ce cela que vous être en train de dire ?
Pierre Buyoya : Absolument. J’ai acquis une expérience politique et diplomatique importante qui fait que je peux prétendre légitimement à diriger cette organisation que j’ai servie, et où j’ai beaucoup d’amis.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке