CAMPANULES : VIVACES BLEUES, BLANCHES OU ROSES POUR TOUS LES JARDINS… Le Quotidien du Jardin N°274

Описание к видео CAMPANULES : VIVACES BLEUES, BLANCHES OU ROSES POUR TOUS LES JARDINS… Le Quotidien du Jardin N°274

NewsJardinTV, la chaîne qui diffuse la passion des plantes, des jardins, de la botanique, de la nature et du jardinage, est heureuse de vous accueillir dans le jardin de Nicole et Patrick Mioulane, pour le numéro 274 de son émission journalière : « Le Quotidien du Jardin ».
Ariane 39/45 nous pose la question suivante :
Est-ce que toutes les campanules sont bleues ? J’adore cette fleur mais j’aimerai pouvoir planter des couleurs variées dans mon jardin.
Campanule est le nom commun des plantes du genre Campanula qui signifie clochette en latin. Voici notre sélection de campanules pour le jardin qui proposent d’autres couleurs en plus du bleu :
Campanules tapissantes
• La campanule des murs ou campanule de Dalmatie (Campanula portenschlagiana) est une vivace tapissante et persistante (10 - 15 cm x 30 - 40 cm) avec, de mai à septembre des clochettes étoilées bleu violacé. Il existe plusieurs cultivars à fleurs blanche quasiment identiques, notamment ‘Get me White’ et ‘Schneeranke’. Plantez à mi-ombre, en sol frais mais bien drainé. Arrosez peu.
• La campanule de Poscharsky ou campanule des murets (Campanula poscharskyana) originaire des montagnes de Croatie, forme un tapis semi-persistant de 20 à 30 cm de haut et 40 cm de large, couvert de juin à septembre, de fines étoiles bleu violacé ou blanches chez le cultivar ‘E.H. Frost’ ; bleu à cœur blanc chez ‘Stella’. À installer à l’ombre dans un sol calcaire.
Campanules buissonnantes
• La campanule à bouquets ou campanule agglomérée (Campanula glomerata L.) est une espèce présente en France, caractéristique par ses fleurs bleu pourpré à violet intense, groupées en têtes (glomérules), parfois grosses comme une orange qui s’épanouissent de juillet à octobre avec une petite pause en août. Elle forme une touffe de 50 cm x 1 m. Plusieurs cultivars : ‘Genti Twisterbell’ bicolore bleu violacé panaché de blanc, ‘Alba’ à fleurs blanches, ‘Caroline’ rose pâle pointé de rose pur à l’extrémité des pétales/
• La campanule ponctuée (Campanula punctata) est une vivace rhizomateuse et stolonifère originaire d’Asie. Elle forme une touffe de 40 cm de haut et de large. Les fleurs rose pâle ou blanches, en longues clochettes pendantes se succèdent de juin à septembre. ‘Rubriflora’ a des fleurs rouge pourpre, ‘Wedding Bells’ forme des clochettes doubles, blanc ombré de rose.
• La campanule de Corée connue sous le nom Campanula takesimana est considérée aujourd’hui comme la variété punctata de Campanula punctata. La plante forme une souche rhizomateuse de laquelle naissent au printemps des tiges souples 60 cm de haut qui portent en juin et juillet puis en septembre grandes clochettes pendantes (5 cm) rose pâle. Il existe des cultivars bleu violacé ou d’un rose plus intense.
• la campanule poulpe (Campanula x ‘Pink Octopus’) est un hybride de campanule de Corée et de campanule ponctuée. La touffe de 40 cm de haut, porte en juin et juillet, des fleurs roses à 5 pétales laciniés. Pour la mi-ombre.
Campanules érigées
• La campanule à feuilles de pêcher ou bâton de Jacob (Campanula persicifolia) est présente en France. Elle porte des tiges dressées de 40 à 80 cm de haut avec des feuilles semi-persistantes oblongues. De mai à août, les fleurs bleues sont horizontales ou inclinées vers le haut. ‘Alba’ à fleurs blanches simples ; ‘La Bonne Amie’ et ‘La Bello’ sont blanches et doubles. Cette plante des plus rustiques se naturalise facilement.
• La Campanule à fleurs laiteuses (Campanula lactiflora) est originaire du Caucase. Cette vivace rhizomateuse peut mesurer 1,50 m de haut. De juin à août, les fleurs bleu clair sont portées en grappes généreuses. var ‘Loddon Anna’ aux fleurs d’un subtil blanc rosé est plus trapu (1 m). Sol profond, humifère et frais, à l’abri des vents et du soleil trop ardent.
Si la plupart des campanules sont vivaces, mais on cultive aussi en bisannuelle la campanule à grosses fleurs appelée aussi campanule carillon ou campanule de Canterbury (Campanula medium), indigène dans le Sud-Est et en Italie. Ses grosses clochettes pendantes blanches, bleues roses ou violettes existent dans des formes doubles à la collerette juponnée. Cette campanule qui atteint 80 cm de haut, se multiplie par semis de mai à juillet. Sol calcaire au soleil.
La racine de la raiponce (Campanula rapunculus) plante sauvage des lieux secs et calcaires, se consomme crue ou cuite. Les jeunes feuilles crues se mangent en salade ou cuites comme des légumes.

Merci d’avoir suivi cette émission journalière. Nous espérons qu’elle vous aura plu. Notre équipe vous souhaite de passer d’agréables moments et vous donne rendez-vous chaque soir pour un nouveau numéro de notre émission « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
Vous avez tout récemment consacré une émission aux graminées à feuillage coloré en omettant totalement de parler des Carex, qui à mon avis, sont vraiment intéressants. Pouvez-vous combler cet oubli en leur consacrant prochainement une vidéo ?

Комментарии

Информация по комментариям в разработке