Comment faire une chaise de jardin (chaise adirondack) - EP03

Описание к видео Comment faire une chaise de jardin (chaise adirondack) - EP03

Tous les détails et dimensions sur : http://vissermalin.com/episode-3-comm...
Ou pour accéder à toutes les vidéos et articles sur : http://vissermalin.com

Comme toujours, très peux de matériel pour réaliser cette chaise de jardin : une visseuse/perceuse, une scie sauteuse, une équerre et un serre joint.
Pour les matériaux, je n'ai utilisé que des planches de pin. Quatre sections pour être précis : 96 x 19 mm/71 x 19 mm/170 x 21mm/12 x 35mm.

1) Tracer et couper les 2 planches porteuses

2) Mesurer, tracer, couper et assembler les pieds de devant

Retrouvez toutes les dimensions de cette chaise en téléchargeant gratuitement le plan. Ce qui est intéressant ici, c'est la manière dont j'ai assemblé les pieds avec la grosse planche porteuse. J'ai tout simplement tracé le gabarit sur mon établi. J'ai ensuite positionner mes 2 pièces avant de les percer et de les boulonner.

3) Les planches transversales

A partir de cette étape, la chaise commence à prendre forme ! Faites vous aider pour maintenir les pièces pendant le vissage ou utilisez ma technique comme dans la vidéo. C'est un peu plus long mais tout aussi efficace !

4) Commençons le dossier

Ces 2 pièces de bois supporteront le poids de votre corps lorsque vous serez avachis dans votre chaise en sirotant une bière sur votre terrasse. Il est donc important qu'elles soient bien fixées correctement. On va donc les boulonner exactement comme les deux pieds frontaux.

Comme à mon habitude, je m'aide de mon fidèle serre joint pour immobiliser les 2 parties avant de percer ou visser.

5) Le dossier

Voilà un dossier assez facile à réaliser. Cinq planches suffiront. Comme je le dis dans la vidéo, il est préférable de tracer l'emplacement des vis ainsi que de fraiser les têtes. C'est une chaise de jardin rustique, les têtes de vis sont apparentes mais un vissage régulier et propre fait toute la différence.

Une fois les planches solidement vissées, tracez l'arrondi supérieur du dossier. Attachez une ficelle à votre crayon et créez ainsi un compas géant. Le centre de l'arc de cercle se trouve à 40 cm du haut du dossier.

6) On fixe les lattes

Comme pour le dossier, je prépare mes lattes à l'avance. Elles seront percées, et fraisées. J'utilise des plus petites vis que pour les assemblages précédents pour éviter d'éclater les bouts au serrage. Servez-vous de 2 grosses vis pour garder un écartement régulier entre chaque bouts de bois. Répétez l'opération 16 fois. Oui, 16 fois....

7) Les accoudoirs

On commence d'abord par une première petite planche qui supportera l'accoudoir. La petite difficulté est qu'il faut visser en biais dans le pied frontal. Pas de panique, faites comme moi : je pré-perce dans un premier temps avec un petit foret à bois pour guider ma vis ; puis je vis par dessus et par dessous.

8) C'est presque fini

C'est presque fini ! Soignez particulièrement la dernière pièce. C'est celle ou vous reposerez vos bras fatigués après une journée de travail. Alors on la ponce correctement avant de la visser pour éviter les échardes !

N'oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter sur : www.vissermalin.com

Комментарии

Информация по комментариям в разработке