Un papier qui résiste à l’eau ! I Concentré de sciences I CNRS Alpes

Описание к видео Un papier qui résiste à l’eau ! I Concentré de sciences I CNRS Alpes

Les vidéos « concentré de sciences » sont réalisées par le service communication du CNRS Alpes. Ces petits reportages de 4 minutes permettent de découvrir une thématique de recherche, un instrument scientifique ou une innovation et de pénétrer au cœur des laboratoires du CNRS Alpes.

Episode : Un papier qui résiste à l'eau !
Avec l’intervention de :
Laurent Heux, directeur de recherche CNRS au CERMAV (CNRS)
Julien Leguy, directeur technique de la startup Funcell

La startup Funcell s’appuie sur des recherches issues du CERMAV (centre de recherches sur les macromolécules végétales), laboratoire spécialisé dans les études des sucres en santé, dans les plantes ou dans les matériaux.

Laurent Heux et son équipe travaillent sur l’étude des polymères, molécules qui sont dans les plantes et qui permettent à celles-ci de maintenir leur structure en liant les fibres de cellulose entre elles. Les scientifiques se sont aperçus qu’il était possible de reproduire cette forme de résistance conférée par ces molécules aux plantes dans un cadre plus industriel : celui du papier. Ainsi, en mélangeant ces molécules avec du papier, cela lui confère une résistance à l’eau.

Parcours de la startup Funcell :
Le projet de maturation a été soutenu par la SATT linksium pour consolider la technologie et rencontrer des industriels, notamment des papetiers ou fabricants de cartons. Puis il y a eu le stade d’incubation et la création de la startup pour développer les additifs à base de molécules végétales.

Funcell aide les papetiers à qualifier les produits de la startup pour qu’ils puissent appréhender toutes les performances que peuvent apporter ces produits et toutes les économies qu’ils peuvent faire au jour le jour.

Sur les aspects recherche et développement, les produits funcell permettent un renforcement mécanique des papiers et cartons. Ainsi, les papetiers peuvent faire des économies de matières premières et d’énergie pour fabriquer des matériaux toujours plus performants et qui vont potentiellement pouvoir aider au remplacement des plastiques. La création de nouvelles gammes de produits va permettre de modifier les papiers et leur donner de nouvelles propriétés et en particularité celle de rendre le papier hydrophobe pour remplacer les plastiques.

Ainsi, Funcell répond à des problématiques environnementales que se posent la société et les industriels : trouver des matériaux de notre quotidien qui résistent à l’eau tout en étant recyclables.

Pour en savoir plus sur Funcell : 👉https://www.funcell.eu/
Pour en savoir plus sur le CERMAV : 👉 https://www.cermav.cnrs.fr/

Комментарии

Информация по комментариям в разработке