Bagad Sonerien An Oriant - Fête des Cornemuses - Lorient 2020

Описание к видео Bagad Sonerien An Oriant - Fête des Cornemuses - Lorient 2020

La prestation du Bagad Sonerien An Oriant lors de la Fête des Cornemuses 2020 à Lorient.

Air d'entrée et de sortie : « An hani kentañ »

Suite n°1 « Pierrot va cri ton chalumio » : Marche « Pierre, mon aimant Pierre », Pilé Menu, Mélodie « Pierrot va cri ton
chalumio », Suite de Tours « Laisse tes berbis et tes igneau et viens don cantë nouz Viens jallons vay quesque chose de biau que j’allons vay tertou »
Cette suite est une pérégrination autour de la frontière linguistique du Morbihan.

L’ensemble des thèmes qui ont été choisis pour composer cette suite, ont été collectés dans des communes gallésantes limitrophes au pays vannetais bretonnant. Nous allons donc descendre ce démarquage linguistique des terres vers la mer en gardant toujours en tête le fil rouge de cette suite « Pierrot va cri ton chalumio », chant de noël bien connu dans cette région.
Le bagad vous invitera à ce voyage par une marche répandue dans tout le terroir Gallo-Vannetais « Pierre, Mon aimant Pierre ». L’exposition de la mélodie « Pierrot va cri ton chalumio » par des clarinettes servira de première halte avant de prendre le chemin de la danse avec un Pilé Menu. Pour reprendre des forces avant la fin de la ballade, le bagad vous proposera une version plus orchestrée du chant de noël avant de laisser place à un tour débridé, pour regagner l’océan et le barrage d’Arzal.

Les sonneurs du Bagad de Lorient vous invitent à les suivre dans cette ballade et vous souhaitent une bonne écoute. Aller venez donc cantë nouz!!

Suite n°2 « Ab Oriente Refulget / De l'Orient elle resplendit » : Marche « Mon mari est parti dans l'Inde » - « Bengal'Laridenn - Laridé 6 temps »,
Mélodie « Dait c'hwi ganin plac'hig yaouank », « Fest ar livioù ba Pondichery – Suite de Gavotte Pourlet », Final « Ag ar Reter e splann »

Dernier volet d'un triptyque commencé en 2016 et dédié à la ville de Lorient et son histoire, cette suite a été présentée en 2019 au concours de Lorient et se nomme « Ab Oriente Refulget / De l'Orient elle resplendit », du nom de la devise de la cité. Cette devise, qui montre la dualité d'une ville ancrée dans son territoire mais attirée vers l'ailleurs pour se développer, résonne dans le projet musical du bagad depuis plusieurs années, entre enracinement dans le terroir vannetais et décloisonnements vers d'autres formes de cultures et d'expressions artistiques. La suite est donc, tout naturellement, d'origine vannetaise, épicée de couleurs d'ailleurs, en lien avec l'Histoire de la ville. Elle débute par une marche arrangée autour du thème « Mon mari est parti dans l'Inde » collecté à Lorient et qui nous entraîne sur la route des comptoirs de la Compagnie des Indes. Puis une suite de Laridé 6 temps, danse que l'on retrouve notamment dans le Pays de Lorien. Ensuite, une mélodie « Dait c'hwi ganin plac'hig yaouank » collectée auprès de Loeiz Le Braz et sous-titrée ici « Droug ar gêr / Mal du Pays » comme une représentation de cet esprit de bourlingeur assoiffé d'aventure mais qui revient toujours à bon port. Enfin, une suite de gavottes Pourlet « Fest ar livioù ba Pondichery » où les thèmes issus principalement du répertoire d'accordéonistes rencontreront des gammes et des modes épicés d'Orient avant que l'heure du retour ne sonne avec un dernier morceau « Ag ar Reter e splann ».

Bon voyage à la découverte de Lorient et de ses singularités.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке