Méthode de l'explication de texte en philosophie

Описание к видео Méthode de l'explication de texte en philosophie

Dans cette vidéo, j'expose les conseils méthodologiques qui me semblent les plus importants pour faire une bonne explication de texte en philosophie.
a) Dans l’introduction, il faut aller droit à ce qui fait la singularité, l’originalité du texte. Annoncer clairement le ou les thèmes (généralement, une ou plusieurs notions du programme). Puis formuler la question à laquelle le texte répond. Essayez de trouver une question assez large, comme un sujet de dissertation (non une question dans laquelle on peut déjà deviner la réponse de l’auteur). Donner ensuite la thèse, c'est-à-dire la réponse à la question, l’affirmation principale. Reformuler cette thèse de différentes manières (« Autrement dit… »). Ensuite, il est possible d’opposer cette thèse à d’autres thèses possibles sur le même sujet. Vous pouvez aussi indiquer brièvement l’argument principal de l’auteur (ou un argument important des adversaires). Vous pouvez également parler de l’enjeu ou des enjeux du texte, au sens des autres idées qui pourront être soutenues une fois que la thèse du texte est acceptée, car elles en découlent plus ou moins directement. Annoncer enfin le plan du texte (non le plan du devoir), la « structure argumentative » : c’est-à-dire les parties du texte, en précisant la fonction argumentative de chaque partie ainsi que son contenu. Il faut ainsi indiquer assez brièvement le cheminement, le progrès de l’argumentation, sans dissocier la fonction logique et le contenu de chaque partie.
b) le développement : il s'agit d'une explication linéaire par parties. Chaque partie du développement reprend une partie du texte. Pour chaque partie, vous pouvez commencer par rappeler la fonction argumentative de la partie et son idée principale. Il faut absolument ne pas en rester à la paraphrase, donc ajouter des choses aux textes, et tout expliquer précisément, dans le détail.
- Reformuler les principaux énoncés en utilisant des synonymes
- Expliquer « par contraste », c’est-à-dire mentionner d’autres idées possibles sur le même sujet, et montrer que l’auteur les refuse pour certaines raisons.
- Définir et analyser systématiquement les notions importantes (voir la vidéo sur les 5 méthodes d'analyse).
- Expliquer les allusions ou l’implicite. Si un passage est difficile à comprendre, il ne faut pas l’éviter, mais au contraire s’attarder dessus. Il est tout à fait possible de mentionner plusieurs interprétations possibles, éventuellement en les hiérarchisant. Tenter d’expliquer tout le texte.
- Trouver des exemples (dans votre culture générale, historique, littéraire etc.)
- Éventuellement dégager les présupposés des thèses développées, c’est-à-dire des principes utilisés sans être justifiés dans le texte.
- Essayer de justifier les propos du texte, de les légitimer en exposant des arguments, des raisonnements qui peuvent aller dans son sens.
- Mettre en place une discussion avec le texte. La discussion permet de faire des objections au texte, mais il est souhaitable d’essayer de répondre à ces objections. Dans ce cas elle permet de justifier davantage le propos du texte en lui apportant de nouveaux arguments.
- Il est souvent souhaitable de faire référence à d’autres auteurs dans la mesure où ces références sont pertinentes pour traiter le sujet. Ne pas procéder par « réduction » (finalement ce que dit tel auteur revient à ce que dit tel autre…), mais être aussi attentif à la fois aux points communs et aux différences.
- Vous pouvez conclure chaque partie en montrant pourquoi on passe à une autre partie. Il faut ainsi, dans l’idéal, faire des transitions qui ne soient pas purement formelles (« après avoir parlé de X, on va parler de Y »). Une transition explique pourquoi il faut passer à une autre idée. Parfois il les transitions sont très implicites, il faut donc les reconstituer.
c) la conclusion
C’est un bilan rapide. Ne faites pas d’ « ouverture » car vous risquez de poser seulement dans la dernière ligne la question qu’il aurait fallu poser dès l’introduction, ou une autre question qu’il aurait fallu aborder au cours du devoir.
Conseil pour le travail au brouillon : pratiquer quatre types de lecture du texte. 1° lecture globale pour saisir le sens général du texte (trouver le thème, la question, la thèse). 2° entourer les termes à définir et/ou à analyser. 3° souligner les énoncés principaux qu’il faudra expliquer. 4° découper le texte en partie et repérer les fonctions argumentatives.
00:00 L'introduction : thème, question, thèse, plan du texte
07:45 Le développement : ni paraphrase ni hors-sujet
09:03 La reformulation
10:23 L'explication par contraste
11:03 L'analyse des notions philosophiques
11:42 Expliciter les propos allusifs ou obscurs
13:43 Les exemples
15:01 Justifier ou légitimer le texte
15:33 La discussion critique
18:13 Les comparaisons avec d'autres philosophes
19:32 Chercher les présupposés du texte
20:08 Restituer les transitions
21:20 La conclusion
22:50 4 types de lecture au brouillon
24:42 La rédaction

Комментарии

Информация по комментариям в разработке