Entretien d'Issy: dans l'intimité de Camille Claudel

Описание к видео Entretien d'Issy: dans l'intimité de Camille Claudel

Anne Delbée, auteur et metteur en scène, a présenté la conférence "Camille Claudel : les abysses de l'imaginaire" le 7 novembre 2019 à l'Hôtel de Ville d'Issy-les-Moulineaux.

Anne Delbée pénètre à l’âge de douze ans pour la première fois dans un théâtre, pour assister à la représentation de Tête d’Or de Paul Claudel, ce soir là celle qui rêvait d’être écuyère choisit son destin : la passion du théâtre ne la quittera plus.

Elle restera fidèle à l’œuvre de Claudel tout en révélant l’existence de sa sœur Camille, par l'écriture d’Une femme, Camille Claudel, grand prix des lectrices de Elle, traduit dans plus de vingt pays.

Camille Claudel internée à Montdevergues pendant trente ans écrit ces lignes terribles dans une lettre à sa famille à propos de la sculpture, l'Art qu'elle a pratiqué depuis son plus jeune âge.

"En réalité on voudrait me forcer à faire de la sculpture ici, voyant qu'on n'y arrive pas on m'impose toute sorte d'ennuis. Cela ne me décidera pas, au contraire."

Artiste de génie tant qu'elle est en liberté, elle ne retouchera jamais à la sculpture à l'asile : ce serait comme de respirer sans l'air.

Tolstoï parle des lambeaux de chair qu'il laisse dans son encrier. Schumann supplie sa femme de le faire interner, hanté par sa musique et Van Gogh n'échappe pas au vol fou de ses noirs corbeaux.

Pour ces dévorés, l'art ne console pas, n'apaise pas – bien au contraire. Il brûle.

L'Art, don de Mort ou don de Vie ? Clef pour fracasser les portes de la liberté dernière ?

Plus d'infos sur les Entretiens d'Issy: https://www.issy.com/entretiens-d-issy

Комментарии

Информация по комментариям в разработке