Le Corbusier — L'Unité d'Habitation de Rezé, 1949-1955

Описание к видео Le Corbusier — L'Unité d'Habitation de Rezé, 1949-1955

À l’issue de la Seconde Guerre mondiale, les politiques du ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme incitent certains sinistrés à se regrouper en association ou en société coopérative afin de participer à l’effort de reconstruction.

À Rezé, près de Nantes, la Maison familiale, société coopérative privée d’habitation à loyers modérés créée en 1911 et gérée en partie par la Caisse d’allocation familiale (CAF), commande le 23 juillet 1949 à Le Corbusier un bâtiment de cent logements, sur le modèle de l’Unité d’Habitation de Marseille alors en construction. Le lien entre la société coopérative et Le Corbusier se fait grâce à l’avocat Gabriel Chéreau, rompu aux théories de l’architecte de la rue de Sèvres.

La Maison familiale de Nantes, au regard de ses statuts, commande un immeuble devant répondre aux normes des Habitations bon marché (HBM). Les futurs habitants pourront acquérir progressivement leur logement en propriété coopérative grâce à un système de prêt-financement. Ce système, qui permet aux ménages les plus modestes de devenir propriétaires, crée des problèmes de financement au départ du projet.

Plus d'informations : https://www.fondationlecorbusier.fr/o...

© FLC / ADAGP / SNBPE

Комментарии

Информация по комментариям в разработке