3 trucs à savoir sur les oyas

Описание к видео 3 trucs à savoir sur les oyas

Tout ce que vous avez voulu savoir sur les oyas.
fonctionnement, porosité, remplissage, mise en oeuvre, etc..
Essayons d’analyser ce test :
1ere oya : le pot à l’intérieur du seau n’a pas perdu d’eau, le pot se situe dans un milieu saturé d’eau, il y a donc un équilibre entre le niveau de l’eau du seau et celui du pot. Les pressions s’équilibrent.
On s’intéresse au 2 oyas dans les pots de 35l :
Le pot avec la terre humide s’est vidé moins vite que celui avec la terre sèche donc une fois dans la terre, l’oya va s’adapter aux conditions de son milieu.
Plus le sol est sec, plus l’écoulement de l’eau vers les racines des plantes sera important
et plus le sol est humide ou saturé en eau, et plus l’écoulement par porosité est réduit.
La vitesse d’écoulement s’adapte aux besoins progressifs des plantes et convient à tous les types de plantes :
il conviendra donc de bien mettre la terre en contact avec l'oya, donc remplir la jarre d'eau complètement et arroser tout autour pour que la terre comble les espaces autour de l'oya, sinon l'irrigation par capillarité ne fonctionnera pas.
Pour le dernier :
Pas grand-chose à dire si ce n’est que l’on retrouve le plus de gouttelettes sur la partie basse du pot ce qui reviendrait à dire que du fait de la pression du niveau de l'eau, la majeure partie de l'écoulement se fait par la zone inférieure, quelle que soit la forme.
Dernière chose : Beaucoup de personnes m’ont demandé pourquoi il fallait maintenir les oyas remplis le plus possible :
3 raisons principales
La 1ere elle permettrait d’avoir un rendement plus élevé
2eme il est important de ne pas laisser le pot se sécher totalement, pour éviter les dépôts de minéraux qui pourraient boucher les pores de l’oya.
3eme si on laisse une jarre pleine s'écouler complètement, on constate que la première moitié de l'eau s'écoule très rapidement, du fait de la pression exercée par le niveau de l'eau, et plus la jarre se vide, plus le taux d'écoulement ralentit.
Pour cette raison, une jarre plus volumineuse présente un taux d'écoulement plus important qu'une jarre plus petite. Pour obtenir un taux d'écoulement élevé, on conseillera d'utiliser des jarres au volume supérieur à 5 L et de les remplir fréquemment.

Avec cette expérience pas grand-chose de nouveau, je n'ai fait que réinventer le fil à couper le beurre, en effet plein d'études ont été faites sur le sujet, aussi je vous recommande de lire le wiki Irrigation par jarre ,le début de l'article parle de l'historique, si cela ne vous parle pas descendez directement aux aspects techniques dont voici le lien direct : https://fr.wikipedia.org/wiki/Irrigat...
Survolez les calculs qui sont assez fastidieux, mais attardez vous sur les têtes de chapitres et lisez ceux qui vous intéressent, vous en apprendrez beaucoup plus qu'avec ma petite vidéo. N’oubliez pas d'aller lire également le bloc "Variantes" tout en bas. https://fr.wikipedia.org/wiki/Irrigat...

les parties les plus intéressantes à mon avis :
Besoins d'irrigation des plantes
https://fr.wikipedia.org/wiki/Irrigat...
Taux d'écoulement de la jarre
https://fr.wikipedia.org/wiki/Irrigat...
Impact de la hauteur de l'eau
https://fr.wikipedia.org/wiki/Irrigat...
Impact de l'évapotranspiration
https://fr.wikipedia.org/wiki/Irrigat...
Tester le taux d'écoulement avant installation
https://fr.wikipedia.org/wiki/Irrigat...
Irrigation par pots de fleurs
https://fr.wikipedia.org/wiki/Irrigat...
Installation et fréquence de remplissage
https://fr.wikipedia.org/wiki/Irrigat...

Комментарии

Информация по комментариям в разработке