« Ettore Majorana : quand la disparition cache l’œuvre » - Etienne Klein | ENS-PSL

Описание к видео « Ettore Majorana : quand la disparition cache l’œuvre » - Etienne Klein | ENS-PSL

Qui est Ettore Majorana ? Comment comprendre ses travaux scientifiques ? En quoi ces raisonnements étaient-ils prémonitoires ? Retrouvez l'intégralité de la conférence donnée par Étienne Klein sur les travaux du théoricien sicilien Ettore Majorana. Découvrez comment ses travaux sur l’atome et l’interaction nucléaire ont fait date, allant jusqu'à écrire en 1937 un article prophétique dans lequel il envisage l’existence de particules d’un genre nouveau, qui pourraient résoudre la grande énigme de la matière noire. Physicien de génie, parcourez les traces d'Ettore Majorna et des contributions immenses qu'il a apportées à la science.

---------------------

🔸 À propos d'Ettore Majorna :
Issu d’une prestigieuse famille sicilienne, Ettore Majorana (1906-1938 ?) fut un physicien d’exception, introverti et solitaire. On ne put vérifier aucune des hypothèses émises à propos de sa mystérieuse disparition : suicide, assassinat, mort accidentelle, enlèvement par des services secrets étrangers, fuite en Amérique du Sud... ou refuge dans un monastère à la suite d’un sombre pressentiment - la physique serait-elle en passe de se mettre au service de la violence la plus radicale ?

Collaborateur d’Enrico Fermi, Majorana écrivit neuf articles scientifiques empreints d’élégance et d’originalité. Certains ne furent compris qu’après la Seconde Guerre mondiale. En 1933, peu de temps après la découverte du positron, il rédigea son dernier article, profond et prophétique. Il y propose une alternative à la théorie de l’antimatière formulée par Paul Dirac en 1931. Cette « théorie symétrique de l’électron et du positron », selon laquelle chaque fermion neutre serait confondu avec son antiparticule, pourrait s’appliquer aux neutrinos, ainsi qu’à des particules prédites par les extensions supersymétriques du modèle standard, encore à découvrir.

🔸 À propos d'Étienne Klein :
Ancien élève de l'École centrale Paris, Étienne Klein est un physicien français, directeur de recherche au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), il dirige actuellement le Laboratoire de Recherches sur les Sciences de la Matière (LARSIM), installé à Saclay.

---------------------

Avez-vous vu ... ?

🔸 Claudie Haigneré : femme de science et 1ère Française dans l'espace
   • Claudie Haigneré : femme de science e...  

---------------------

Bienvenue sur la chaîne officielle de l'ENS-PSL ! 🎓

L’École normale supérieure-PSL est une École fondée sur la recherche qui relie la recherche d’excellence en Lettres comme en en Sciences à la formation et cela face aux défis scientifiques et sociaux, nationaux et internationaux du monde contemporain. Elle met en œuvre une politique de recherche et de formation de rang mondial, dans une perspective de liberté intellectuelle et de pluridisciplinarité en lettres et en sciences. Suivi personnalisé, multiplicité des initiatives et des engagements des normaliens et des normaliennes dans le monde social, investissement dans les débats intellectuels et scientifiques de son temps sont autant de caractéristiques de l’École normale supérieure depuis sa création, et au cœur de l’Université PSL dont elle est un établissement composante.

Pour ne pas manquer nos dernières vidéos, suivez-nous sur 👉https://www.youtube.com/c/EnsFrEcole_...

Retrouvez-nous également sur notre site ou nos réseaux sociaux :
🖥 Site : https://www.ens.psl.eu/
🐤 Twitter :   / ens_ulm  
📱 Facebook :   / ecole.normale.superieure.ulm  
💼 LinkedIn :   / ecolenormalesuperieure  
📸 Instagram : https://www.instagram.com/normalesup/...

Комментарии

Информация по комментариям в разработке