La Nouba des femmes du mont Chenoua - d’Assia Djebar (film algérien1977) نوبة نساء جبل شينوة

Описание к видео La Nouba des femmes du mont Chenoua - d’Assia Djebar (film algérien1977) نوبة نساء جبل شينوة

Synopsis
Une femme de trente ans, Lila, architecte, et son retour dans la région natale, vers les montagnes du Chenoua, en compagnie de sa fille et de son mari, immobilisé sur sa chaise roulante suite à un accident.
Son rapport de couple semble une impasse, le désir de la jeune femme absent. Le mari, qui incarne ici la double impuissance – physique et émotive – par rapport au changement, l’observe dans son sommeil, figé et muet derrière une fenêtre.

Sommeil agité, habité par l’expérience de la prison (résistante, Lila a été libérée à la fin de la guerre), par la douleur de la perte de ses parents. Le silence est accablant dans la maison rustique où la famille réside. Lila entre et sort continuellement de la maison, part à la recherche de témoignages sur la disparition du frère pendant la guerre, questionne les paysannes, les travailleuses saisonnières des coopératives, les femmes qui furent engagées dans la résistance. Des allers et retours entre une maison et l’autre, entre tradition et modernité, entre histoire et présent, entre musique populaire traditionnelle et musique savante incarnée par des œuvres de Bêla Bartok, qui séjourna en Algérie en 1913, dans une « Algérie presque muette », écrit Djebar, pour étudier la musique populaire. Ce film lui est d’ailleurs aussi dédié. ..

Fiche technique
Titre : La Nouba des femmes du mont Chenoua
Réalisation : Assia Djebar
Scénario : Assia Djebar
Production : Radiodiffusion télévision algérienne
Pays de production : Algérie
Durée : 115 minutes
Date de sortie : Italie - août 1979
Récompense
Prix FIPRESCI de la Mostra de Venise 1979

Комментарии

Информация по комментариям в разработке