240906 TL Route des Baous

Описание к видео 240906 TL Route des Baous

SUR LA ROUTE DES BAOUS
Une résidence artistique itinérante et une exposition
L’association culturelle Les Moulins est heureuse de présenter les photographes Guillaume Friocourt et Denis Bourges dans le cadre de leur résidence artistique itinérante "Sur la route des Baous". Depuis plusieurs années, ces deux artistes explorent les paysages à travers leurs œuvres photographiques, en offrant des visions singulières et complémentaires du territoire. Leur démarche commune met en lumière l’interaction entre l’homme et la nature.
En 2023, Friocourt et Bourges, à l’invitation de l'association culturelle Les Moulins, située au pied de Tourrettes-sur-Loup, ont entrepris une nouvelle résidence artistique. Ensemble, ils ont parcouru plus de 160 km à pied, gravissant 5700 mètres de dénivelé et descendant 6290 mètres, à travers les Baous, une région emblématique de l’arrière-pays niçois. Leur périple les a amenés à capturer la beauté brute des paysages, mais aussi à rencontrer les habitants de cette région, contribuant à enrichir leur approche artistique.
Au cours de cette résidence, les artistes ont réalisé une série de photographies, des portraits et des cyanotypes. Leur travail s'est attaché à révéler la poésie du quotidien et la richesse naturelle des paysages. Ils ont également utilisé des empreintes végétales dans leurs créations, renforçant ainsi le lien entre l’œuvre artistique et le territoire. Ces œuvres traduisent un profond respect pour la nature et offrent au spectateur une immersion sensorielle et visuelle dans cet environnement.
Soutenue par le SIVOM des Pays de Vence, le département des Alpes-Maritimes et le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur, cette résidence artistique itinérante vise à mettre en valeur le patrimoine naturel et culturel de cette région. L’exposition qui en résulte présente des regards croisés sur les paysages des Baous, où les œuvres de Friocourt et Bourges se complètent et dialoguent, créant ainsi une symbiose artistique.
Le commissariat de l’exposition a été assuré par Isabelle Stassart, et la direction artistique par Marc Balli. Ensemble, ils ont su orchestrer cette résidence et mettre en avant la sensibilité des deux photographes.
L’exposition se prolonge jusqu’au 3 janvier 2025

Комментарии

Информация по комментариям в разработке