Développement personnel : la magie de l’ACTION

Описание к видео Développement personnel : la magie de l’ACTION

Beaucoup de personnes ont décidé de laisser tomber leurs rêves, leurs désirs et leurs ambitions. Elles se contentent de vivre leur vie comme des spectateurs passifs, au lieu de devenir acteurs de sa vie.

Dans son livre « La magie de l’action », Julien Castel partage des conseils très concrets sur comment organiser sa vie pour profiter au maximum du plaisir et de la fierté d’avoir des objectifs dans sa vie, et d’agir quotidiennement pour les atteindre.

Le siècle dernier, Abraham Maslow a étudié et classifié les besoins et les aspirations qui caractérisent l’être humain. Le développement personnel est un besoin intrinsèque à l’être humain, cela fait partie de notre nature, et il permet de construire une vie épanouissante une fois que les besoins des niveaux inférieurs de la pyramide ont été satisfaits.

Réussir sa vie, s’épanouir, n’est pas le résultat de la chance, ni l’expression de qualité ou de talents innés. Ce qui fait la différence est notre état d’esprit, et la manière dont nous réagissons face aux évènements de la vie.

L’aventure commence avec une prise de conscience, avec le constat que notre vie ne nous satisfait pas complètement, que nous avons besoin de changement. Et que ce changement est uniquement de notre responsabilité.

Si nous concentrons notre attention sur la recherche de solution, au lieu du problème, le champ des possibles s’élargit, et on devient à ce moment les créateurs de notre vie.

L’action est ce qui permet de faire la connexion entre notre monde intérieur et le monde extérieur. Les résultats que nous avons aujourd’hui, ce sont la conséquence de nos actions d' hier, et nos résultats de demain sont la conséquence de nos actions d’aujourd’hui.

Afin d’entreprendre des changements, il est indispensable de prendre des décisions : une mauvaise décision est mieux que de ne pas décider.
Le simple fait de décider nous oblige à avancer, à faire quelque chose. Et même si cette chose se révèle contre productive, à minima on aura cumulé de nouvelles expériences et de nouvelles connaissances.

Il existe une corrélation entre être, faire et avoir. C’est en devenant une meilleure personne que vous aurez une meilleure vie.

Le fait de se fixer une destination, des objectifs, sert justement à nous guider vers une meilleure version de nous-mêmes. Quel type de personne avez-vous envie de devenir dans votre vie ? Du coup, quels résultats souhaitez-vous avoir atteint dans 10 ans, 5 ans, l’année prochaine ?

En même temps que vous pensez en grand pour votre futur à long terme, soyez pragmatiques et commencez petit. Fixez-vous des objectifs à court terme : Positifs, Immédiats, Concrets, Spécifiques.

Et n’oubliez pas que vos objectifs ne sont qu’un moyen pour une vie épanouie, et non pas une fin en soi. Le véritable trésor ne se trouve pas à la destination, mais bien pendant le chemin.

Lors du chemin, plutôt que voir les changements des plans ou les imprévus comme un événement désagréable, voyez-le comme une opportunité : en effet, c’est dans l’adversité que nous avons le plus l’occasion de grandir et de nous élever.
Ce n’est pas parce que l’on a confiance en soi que l’on passe à l’action. C’est parce que l’on passe à l’action que l’on a confiance en soi.

Voir les obstacles comme un désavantage ou comme une opportunité dépend de votre système de croyances, de votre manière de voir le monde.
Prendre conscience de nos croyances limitantes représente un gros pas en avant vers nos objectifs. Tant qu’elles restent sur le plan inconscient, nous ne pouvons pas les adresser et les modifier progressivement, jusqu’à installer dans notre cerveau des croyances mieux alignées à nos objectifs.

La seule personne avec laquelle nous devons nous comparer, c'est nous-mêmes. L’intérêt de cette comparaison est de mieux se connaître et de se remettre en question afin de s’améliorer et de progresser.

Dans cette démarche d’amélioration continue, l’apprentissage joue un rôle clé. Albert Einstein a dit : « l’esprit qui s’ouvre à une nouvelle idée ne revient jamais à sa taille d’origine ».

Une fois que vous avez réalisé une action, observez les résultats que vous obtenez afin d’optimiser votre plan.

Le succès n’arrive pas dans votre vie comme un événement isolé. Il est le résultat d’un processus qui nécessite du temps, et qui s’appuie sur vos habitudes et vos actions. C’est en choisissant ce chemin que vous pourrez vous hisser jusqu’au dernier étage de la pyramide des besoins humains.


______________________________________________________________________
RESSOURCES DISPONIBLES

Soutenez Mind Parachutes et téléchargez l'audio de cette vidéo :
http://www.tipeee.com/mind-parachutes

Mind carte (l'image de synthèse à la fin de la vidéo) :
https://mindparachutes.com/mindcartes

Livre sur amazon :
https://amzn.to/2Vc9X0n

Les podcast de Mind Parachutes :
https://anchor.fm/mindparachutes

Crédit pour la musique finale : Bensound (www.bensound.com)
Crédit pour l'image de vignette : Freepik (www.freepik.com)

Комментарии

Информация по комментариям в разработке