Le fonio, également connu sous le nom de ‘acha’ ou ‘riz affamé’, est un type de grain qui appartient à la famille des mils et graminées cultivées, genre Digitaria. Il est indigène et constitue un aliment de base dans certaines régions d'Afrique de l'Ouest - Sénégal, Guinée-Bissau, Mali, Burkina Faso, Ghana, Togo et Nigeria - où il est cultivé et consommé par de nombreuses communautés locales depuis des siècles.
Le fonio n'a jamais vraiment intéressé les gens en dehors de l'Afrique de l'Ouest... jusqu'à très récemment. Même dans les zones urbaines de pays comme le Sénégal, la Guinée Bissau et le Ghana, où les chaînes de valeur commerciales ont réduit les choix alimentaires à une petite liste d'articles - riz, haricots, ignames, etc., le fonio est peu connu. Il est principalement consommé dans les campagnes où les petits producteurs de subsistance le cultivent et le consomment de la même manière depuis des siècles.
Cependant, en raison de la demande croissante de "super-aliments", le fonio a soudainement été propulsé sous les feux de la rampe.
Le fonio gagne en popularité dans le monde entier en raison de ses propriétés nutritionnelles exceptionnelles et de son potentiel en matière d'agriculture durable. Il ne contient pas de gluten et présente un faible indice glycémique. Il faut moins de deux mois pour le cultiver, de la plantation à la récolte. Il présente d'excellentes valeurs nutritionnelles, notamment des glucides complexes, des acides aminés essentiels, des fibres alimentaires, des vitamines B, du fer, du magnésium, du zinc et du calcium.
Le fonio peut être utilisé dans diverses applications culinaires, comme d'autres céréales. Il peut être cuit comme un grain entier, moulu en farine pour la pâtisserie, utilisé dans la bouillie ou ajouté aux soupes et aux ragoûts.
Le fonio prospère dans les régions semi-arides aux sols pauvres et est bien adapté aux conditions climatiques difficiles, ce qui en fait une culture importante pour la sécurité alimentaire.
À mesure que le Sahel devient plus aride, des cultures comme le fonio apparaissent comme des choix naturels d'hydrates de carbone parce qu'elles sont résistantes à la sécheresse et, parce que les petits exploitants agricoles sélectionnent et expérimentent différentes variétés depuis des siècles, la science pour les cultiver dans des conditions chaudes et sèches est facilement disponible.
Dans le contexte mondial actuel, après l'invasion de l'Ukraine par la Russie et l'effondrement de l'accord sur les exportations de blé entre les deux pays en 2023, le fonio est un choix naturel vers lequel les pays d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique centrale peuvent se tourner pour garantir leur sécurité alimentaire, selon le Dr Ndongo Samba Sylla.
La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) s'efforce déjà de devenir autosuffisante en riz. Il serait bon que la CEDEAO adopte également un plan millets-fonio.
Информация по комментариям в разработке