Au-Delà de la Voie Lactée : Voyage vers les Mystérieux Confins de notre Galaxie DOCUMENTAIRE Espace

Описание к видео Au-Delà de la Voie Lactée : Voyage vers les Mystérieux Confins de notre Galaxie DOCUMENTAIRE Espace

🌍
A quoi ressemble les mondes au-delà de notre galaxie ? L’Univers qui nous entoure ne nous a toujours pas révélé ses limites. Si nous connaissons à présent les frontières de notre Galaxie, la Voie Lactée, nos instruments de mesure contemporains ne sont pas en mesure d’affirmer si le Cosmos, quant à lui, est illimité ou non. Cependant, à l’heure actuelle, la partie observable de l’Univers semble représenter une sphère de 93 milliards d’années-lumière de diamètre. On estime que l’horizon cosmologique se trouve à environ 45 milliards d’années-lumière de la Terre. Néanmoins, la lumière émise par des objets lointains arrive à nous parvenir progressivement. Cette hypothétique frontière s’avère donc dynamique et l’Univers observable s’allonge au fil du temps.

Les scientifiques, qui ont longtemps considéré notre Galaxie comme étant le centre de l’Univers, savent aujourd’hui qu’il n’en est rien. Ils ont compris depuis longtemps que notre Soleil n’est qu’une étoile parmi tant d’autres. Plus encore, ils ont pu établir que notre Galaxie ne représente qu’une infime parcelle de l’immensité cosmique, malgré ses dimensions, à notre taille humaine, quelque peu astronomiques. En effet, notre Galaxie mesure à elle seule près d’une centaine de milliers d’années-lumière de longueur et un millier d’années-lumière en épaisseur. Ramené à l’échelle de l’Univers qui comptabilise des trillions de galaxies, autant dire qu’elle ne représente qu’un grain de sable dans le désert.

La Voie Lactée, parce que notre système solaire en fait partie et qu'elle comprend donc les objets les plus proches de nous, cumule une quantité considérable d’études et d’observations.
Si elle nous a livré un grand nombre de ses secrets, il est évident que de nouveaux éléments seront mis à jour au fur et à mesure que les technologies progresseront. Mais crois-tu tout savoir sur notre Galaxie ? As-tu une idée de ce qui l’entoure ? Penses-tu que dans un espace sidéral éloigné de millions, voire de milliards d’années-lumière, les astres alors présents se comportent différemment ?




🔥 Pour rappel, les vidéos sont publiées les DIMANCHES à 18H00.


-------------------------

💥 Au-Delà de la Voie Lactée :
• La Voie Lactée évolue donc dans l’Univers au milieu d’une quantité incalculable d’étoiles. Cependant, on a pu établir qu’elle fait partie d’un ensemble de galaxies connu sous le nom de Groupe Local. Celui-ci contient plus de 60 galaxies, dont principalement des galaxies naines, toutes liées par des forces gravitationnelles communes. Pourtant, ce Groupe Local ne représente qu’une infime partie d’un amas de galaxies encore plus vaste, le superamas de la Vierge, dont il est d’ailleurs situé en périphérie. Ce superamas comprend au moins 100 groupes et amas de galaxies et pourrait faire près de 200 millions d’années-lumière de diamètre. Il appartient lui-même à une structure encore plus gigantesque, le superamas de Laniakea. Ce dernier, composé de plus de 100 000 galaxies et s’étendant sur plus de 520 millions d’années-lumière, n’a toutefois pas convaincu tous les scientifiques. En effet, certains pensent que les galaxies de cette dernière structure ne sont pas liées gravitationnellement et, que par voie de conséquence, ces sous-groupes devraient se disperser avec le temps. Mais revenons au Groupe Local. Malgré sa petite taille, il fait office de catalogue bien garni. Il regroupe pratiquement tous les types de galaxies, sauf les galaxies elliptiques géantes qui ne peuvent être présentes dans une si petite structure, si l’on peut dire, en comparaison à notre dimension humaine !

La taille du Groupe Local est d’approximativement 10 millions d’années-lumière de diamètre et sa masse totale est estimée à 2300 milliard de masses solaires. Les galaxies les plus éloignées de notre système solaire sont distantes d’environ 5 millions d’années-lumière. S’il abrite essentiellement des galaxies naines, il est l’hôte de trois grandes et massives galaxies, à savoir la galaxie d’Andromède, qui est probablement la plus vaste, la galaxie du Triangle, qui est la plus petite, et bien sûr notre Galaxie.



-------------------------


🎬 Au programme aujourd'hui:
00:00 - Introduction
03:15 - La Voie Lactée - Faits surprenants
06:26 - Le Groupe Local
09:10 - Environnement proche de la Voie Lactée
16:56 - Naissance d’Andromède
20:15 - La galaxie irrégulière naine du Sagittaire
23:30 - La galaxie IC10
28:03 - La galaxie Cadwell 51
31:37 - La galaxie naine du Phénix
34:01 - La galaxie naine du Toucan
36:24 - La galaxie de Wolf-Lundmark-Melotte
39:09 - La Galaxie Leo A
41:39 - Rémanent de supernova LMC N49
45:03 - Les nuages à grande vitesse
50:00 - La galaxie HVC 127-41-330
53:32 - Un jet de trou noir prodigieusement long
55:58 - Persée A, la galaxie géante
01:01:13 - Le signal d’onde gravitationnelle GW190814
01:04:32 - Le quasar HE0450-2958
01:09:14 - Et Après ?


Orbinea is an official channel affiliated to the network ©Production Orbinea

Комментарии

Информация по комментариям в разработке