Plaidoirie de Maître Jacques Vergès - Procès Barbie - Lyon 1987 - Partie 1

Описание к видео Plaidoirie de Maître Jacques Vergès - Procès Barbie - Lyon 1987 - Partie 1

Partie 2:    • Plaidoirie de Maître Jacques Vergès -...  
Le procès de Klaus Barbie s'est déroulé du 11 mai au 4 juillet 1987 devant la Cour d'Assises du département du Rhône, au Palais de Justice de Lyon.
La parole est à la défense. Maître Vergès d'abord. Puis il cède la parole à son confrère du barreau de Brazzaville, Maître Jean-Martin M'Bemba, puis à Maître Nabil Bouaïta arrivé d'Alger la semaine dernière pour se joindre à eux.
Ils évoquent les massacres perpétrés dans tous les pays
du monde, en France, en Algérie, à Sabra et Chatila. Ce qui provoque des réactions violentes sur les bancs des avocats des parties civiles.


Jacques Verges à propos du procès Barbie : « A Lyon il y avait une mise en scène incroyable. Vous avez une salle des pas perdus transformée en tribunal, avec 700 places. Un tribunal surélevé par rapport à la salle avec un escalier pour monter. C'est EUX qui avaient préparé le spectacle. C'était à nous ensuite, dans ce décor, d'improviser notre pièce. »

« Euphorisant. Se dire qu'ils sont 39 et moi je suis tout seul. Cela veut dire que chacun d'eux ne vaut qu'un quarantième de ma personne. En face ils se disaient, qu'est-ce que ce salaud va encore inventer aujourd'hui ? Et on attendait avec impatience l'invention du salaud et comme le salaud a de l'imagination, chaque jour il inventait une affaire nouvelle. »

Maître Brahimi (avocat algérien) à propos du procès Barbie « Personne d'autre n'eut été capable de faire ce qu'il a fait. Il a fait dérailler une immense machine qui a voulu faire du procès Barbie le procès de l'holocauste mais en fermant à double tour tout ce qui pouvait attirer le regard sur les crimes contre l'humanité commis en Algérie, en Afrique noir, l'esclavage, etc. »

Extraits :

Le président : « Mr Barbie, avez-vous quelque chose à dire pour votre défense ? »
Klaus Barbie : « Oui Mr le président. Quelque chose en français. Je n'ai pas commis la rafle d'Izieu. Je n'ai jamais eu le pouvoir de décision de déportation. J'ai combattu la résistance, que je respecte, avec dureté, mais c'était la guerre et la guerre c'est fini. »

Комментарии

Информация по комментариям в разработке