LE TRANSBORD

Описание к видео LE TRANSBORD

Voici une vidéo manœuvres qui me touche particulièrement car elle se situe chez moi à Sète, là où vingt ans plutôt, je débutais ma carrière à la SNCF.
J’y retrouve des collègues, des amis, des compagnons comme on dit dans certaines régions.
J’y retrouve également des sons, des ambiances, des accents, qui sont à jamais gravés dans ma mémoire et dans mon cœur de cheminot.
Cette vidéo propose de suivre l’évolution d’un « transbord » entre les triages de Sète méditerranée et de Sète marchandises. Elle débute par la mise en route au petit matin, d’un locotracteur Y-8000 par grand froid. Ce transbord, dont la véritable appellation était : une marche d’échange, permettait comme son nom l’indique, de transborder d’un faisceaux à l’autre, des wagons ou des rames.
Comme toutes les vidéos manœuvres, elle excelle en longueur, en lenteur, en d’interminables séquences refoulements ou d’attelage. Ce film montre des hommes, des cheminots, des visages et un savoir-faire. Il est le témoin d’un métier et de lieu qui ont quasiment disparu. A Sète, comme partout, les triages n’existent quasiment plus, les grands faisceaux ont fait place à l’urbanisme, à de belles routes ou de grands immeubles. Ainsi va la vie, « on n’arrête pas le progrès ».
Petite précision afin d’éviter des remarques et des critiques.
L’équipe normale du locotracteur était composée de trois agents :
Le conducteur, le chef de manœuvre et un agent de manœuvre. A l’occasion de ce tournage, nous voyons en plus à l’image : Le responsable sécurité de la région Languedoc Roussillon, le chef de la formation professionnelle régionale, le moniteur de manœuvres régional, ainsi qu’un jeune agent en étude, le seul qui porte un casque et une ceinture jaune. Soit quatre personne de plus qui habituellement ne sont jamais là. Plus votre serviteur le cameraman.
Bonne immersion, bon visionnage...

Комментарии

Информация по комментариям в разработке