Regard Naïf - Montparnasse 2030

Описание к видео Regard Naïf - Montparnasse 2030

Réenchanter le quartier Montparnasse avec une tour métamorphosée et le bâtiment historique de la gare reconstruit.

1970, la gare historique est détruite pour faire place à un centre commercial et une tour, décalant de 400m la gare actuelle. Aujourd’hui, un important projet de rénovation compte refaire l’intégralité des façades de la tour Montparnasse ainsi que son centre commercial attenant. Des années de travaux coûteux financièrement, écologiquement, et pour les riverains. Pour un résultat très proche de l’existant, dont l’esthétique est tant décriée depuis 50 ans.

Regard Naïf fait le pari d'une refonte complète de la façade de la tour dans un éclectisme d'Art Déco, de gothique, de romantisme et d’utopie. Enrichie par des bâtiments secondaires pour réduire son effet monolithique. Devant, le bâtiment historique reconstruit dans sa version de 1863, replaçant sa majestueuse façade dans l’axe de la rue de Rennes.

Le quartier Montparnasse, si bien situé, devrait être un lieu de rencontres et non un simple lieu de passage. La gare routière deviendrait souterraine, libérant l’espace d’un nouveau jardin concrétisant le Mont Parnasse. Sur tout le site, un grand espace piéton accessible pour flâner et découvrir des originalités, comme des statues en art polygonal symbolisant le vivant.

L’enjeu est à la fois culturel et écologique. Culturel car le besoin de réenchantement a rarement été aussi nécessaire dans nos sociétés. Les choix nihilistes ont assez ravagé nos villes et le bien-être des citadins. Écologique car si rénovation il y a, elle se doit d'être la dernière. Toute rénovation répétant les mêmes erreurs en appellerait logiquement une suivante, causant un immense gaspillage. Pour durer, il faut donc un choix esthétique faisant la fierté des parisiens. Avec quelques astuces contre les canicules, comme le choix de façades blanches et des fenêtres réduites. Et un vrai jardin.

Le dossier du contre-projet : https://cutt.ly/zwqdJwYx

Notre site : http://regardnaif.com

Suivez-nous sur
Facebook :   / regardnaif  
Twitter :   / leregardnaif  

Комментарии

Информация по комментариям в разработке