Prière de David pour demander à Dieu 
le pardon, et recevoir bien plus encore ( Psaume 51 )

Описание к видео Prière de David pour demander à Dieu 
le pardon, et recevoir bien plus encore ( Psaume 51 )

- - - Vidéo http://oratoiredulouvre.fr - - - prédication du pasteur Marc Pernot

Le Psaume 51 est le plus célèbre des psaumes de repentance, connu pour la profondeur de ce qui est exprimé, mais aussi par les airs de musique qu'il a inspiré et que nous connaissons sous le titre latin de ce Psaume : « Miserere mei, Deus ».

Les circonstances de l'écriture de cette prière sont bien connues, c'est quand David, ayant enfin pris conscience de sa faute, crie sa douleur d'être pécheur et appelle l'aide de Dieu, ces circonstances sont rappelées dans le premier verset, en souvenir, dans la reconnaissance de ce que David nous a donné.

Psaume de David, lorsque Nathan, le prophète, vint à lui, après que David fut allé vers Bethsabée :
" Fais-moi grâce, ô Dieu, selon ta fidélité,
selon ta grande miséricorde... "

La première chose que nous apprend ce psaume, c'est qu'il n'y a rien à craindre de Dieu, mais tout à espérer. David avait fait des choses horribles, il en prend soudain conscience et dans la prière se précipite vers Dieu comme dans un enfant se jette dans les bras de sa maman pour lui demander son aide.

Ce psaume nous offre ainsi un point essentiel de théologie sur l'attitude de Dieu face à l'homme. En une phrase, David nous donne dans ce psaume trois explications de l'incroyable bienveillance de Dieu, bienveillance même pour un criminel comme lui.

Fais-moi grâce, ô Dieu...

David présente ainsi Dieu comme un roi qui a le pouvoir de libérer n'importe quel criminel quand il en a envie, comme le président de la République encore aujourd'hui chez nous. Cette grâce est par principe imméritée, imprévisible. Mais David sait que Dieu aime à faire grâce, il espère donc sur cette grâce.

C'est bien de la part de David de compter ainsi sur la grâce de Dieu, car son époque avait encore une grande crainte de Dieu, on pensait que s'il pouvait faire grâce, il pouvait aussi abandonner et punir le coupable. Aujourd'hui, avec ce que Jésus-Christ nous a apporté, nous savons que sans avoir aucun droit à la grâce de Dieu, nous pouvons néanmoins compter dessus comme sur le rocher le plus solide.

David donne ensuite une 2e raison à sa confiance :

Fais-moi grâce, ô Dieu, selon ta fidélité...
...
suite du texte et podcasts sur http://oratoiredulouvre.fr

Комментарии

Информация по комментариям в разработке