Soigner les victimes de brûlures ou "rendre acceptable l'inacceptable"

Описание к видео Soigner les victimes de brûlures ou "rendre acceptable l'inacceptable"

Rares sont les caméras qui pénètrent dans le centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l'un des huit en France à prendre en charge les adultes et les enfants.

Dirigé par le Pr Pierre Perrot (son ITW sur la brûlure est à retrouver sur cette chaîne !), le service Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique / Brûlés adultes et enfants reçoit tous ceux que la brûlure a abimés à des degrés divers. Emmanuel est l'un d'eux. Brûlé sur 40% du corps, il vient d'être greffé à la paupière et sous les bras, à partir d'un prélèvement de peau issu de son mollet. Dans quelques jours, il devra repartir dans le centre de soins de Kerpape, situé à Ploemeur. Cuisinier de métier, il espère retrouver un travail dans la restauration collective après sa rééducation.

Dans le service de traitement des brûlés du CHU de Nantes, que ce soit en réanimation ou en hospitalisation conventionnelle, une dizaine de métiers se côtoient pour apporter la meilleure offre de soins possible. On y croise des chirurgiens, des anesthésistes-réanimateurs, des infirmières, mais aussi des psychiatres, assistantes sociales ou psychologues comme Vanessa Regnier. Cette dernière raconte notamment la souffrance et les questions auxquelles elle est confrontée dans son quotidien.

La brûlure en France concerne 400 000 personnes chaque année.
Elle est l'un des trois premières causes de décès chez les jeunes de moins de 20 ans.
9000 personnes sont hospitalisées pour cette pathologie.
Les causes de brûlure sont multiples : accident domestique (huile de friture, four, plaques au gaz), de jardinage (ciment), incendie, électrisation, immolation etc.
Une brûle légère peut être soignée en quelques semaines. Pour les brûlures profondes, qui implique un passage parfois prolongé par la réanimation, le processus de soin, de rééducation (le CHU est en lien avec le centre de soins de Kerpape près de Lorient) et de guérison peut durer des mois, voire des années.

Réalisation : Adrien Morcuende / Réseau CHU

#brûlure #victimes #accident #feu #hopital #chu #nantes #pathologie #pathology #chirurgie #réparation #esthétique #soin #accident #domestique #ciment #électrisation #incendie #traumatisme #trauma #traumatique #degré #degree #suicide #immolation #violence #soins #métiers #pluridisciplinaire #infirmière #jardinage #psychologue #psychologie #psychiatre #anesthésiste #réanimateur #médecin #chirurgien #chirurgieesthétique #aide #choquant #image #social #visage #main #apparence #société #rééducation #réinsertion #métier #travail #habitudes #france

Комментарии

Информация по комментариям в разработке