#1... Septembre 2014, alpinisme, montagne... Face Nord du Cervin (Cervino, Matterhorn) Valais Suisse Zermatt... Voie des frères Franz et Toni Schmid... 1200 mètres de Neige glace et mixte depuis le Matterhorngletscher, conditions exceptionnelles... Franz et Toni entreprennent leur projet d'ascension au Cervin en 1931, ils effectuent à vélo le trajet Munich-Zermatt en transportant leur matériel. La face nord du Cervin est vaincue le 31 juillet et 1er août 1931... Respect... Merci à Rémi Peschier, Alexandre Marchesseau, Yorick Vion, François Marie, Luc Mongellaz, Benjamin Ribeyre... Aller retour via Zermatt, Furi, Schwarzsee, Hörnlihütte...
1200 mètres de neige glace et mixte. Quelques protections en place. Descente par la voie Normale, l'Arête du Hörnli.
VIDEO PARTIE 2: • #2 Face Nord du Cervin Cervino Matter...
PLAYLIST Face Nord Eiger Cervin Grandes Jorasses : • Face Nord de l'Eiger, Face Nord des G...
PLAYLIST Cervin : • Cervin Matterhorn Zermatt Valais Suis...
00:00 Zermatt et marche d'approche.
01:35 Refuge du Hörnli, bivouac.
02:07 Réveil, marche d'approche, premières pentes.
04:00 Lever de soleil, suite des pentes du bas.
06:45 Départ de la Rampe du bas.
09:44 Mixte dans la Rampe, premier tiers, suite de la Rampe.
Soutien en bitcoin pour tvmountain : bc1q2t23e36c8l6h5kf4ekng4qllpwfyreznzmxgg9
Abonnement youtube tvmountain
/ @tvmountain
Soutenir tvmountain avec Tipee : https://fr.tipeee.com/tvmountain
tvmountain : https://www.tvmountain.com
#cervin #matterhorn #facenord #voieschmid #alpinisme #montagne #zermatt #neige #glace #mixte
@ZermattTourismus_swiss
Points géographiques marquants
Zermatt 1607 mètres
Furi 1850 mètres
Schwarzsee 2560 mètres
Hörnlihütte 3250 mètres
Matterhorngletscher 3210 mètres
Matterhorn 4478 mètres
Cabane Solvay 4003 mètres
Le Cervin (en allemand : Matterhorn, en italien : Cervino) est, avec une altitude de 4 478 mètres, le 12e sommet des Alpes. Il est situé sur la frontière italo-suisse, entre le canton du Valais et la Vallée d'Aoste.
Le Cervin est la montagne la plus connue de Suisse, notamment pour l'aspect pyramidal qu'elle offre depuis la ville de Zermatt, dans la partie alémanique du canton du Valais ; son image est régulièrement utilisée pour les logos de marques telles que Toblerone ou Ricola.
L'ascension par l'arête du Hörnli, le 14 juillet 1865, fut considérée comme le dernier des grands exploits de l'alpinisme dans les Alpes. Mais cette ascension se solda, au début de la descente, par la mort de 4 des 7 membres de la cordée victorieuse.
Sa face nord est l'une des trois grandes faces nord des Alpes avec celles de l'Eiger et des Grandes Jorasses.
Première ascension
Le 12 juillet, Whymper constate que la cordée de Carrel a déjà entamé l'ascension, si bien qu'il bouleverse ses plans et décide de tenter la sienne à partir de Zermatt, côté suisse du Cervin, par l'arête du Hörnli (arête nord-est) qui est réputée plus difficile mais qui se révélera plus facile finalement. Il forme alors sa cordée avec Francis Douglas, jeune aristocrate anglais qui finance l'expédition, Peter Taugwalder fils et Peter Taugwalder père, paysans qui complètent leurs revenus en jouant les guides. Arrivés à l'hôtel du Mont-Rose, ils rencontrent le révérend Charles Hudson et son jeune et inexpérimenté compagnon Douglas Robert Hadow (en) qui ont engagé le guide chamoniard Michel Croz (réputé pour son sens de l'itinéraire) pour eux aussi tenter cette première ascension. Les deux cordées britanniques décident alors d'unir leurs forces pour essayer de gravir ensemble l'arête du Hörnli et partent de Zermatt le 13 juillet pour la cime. Le 14 juillet, la cordée des sept hommes atteint le sommet vers 13 h 40, Whymper et Croz s'étant désencordés dans la dernière pente pour arriver premier et deuxième. La cordée du versant italien, composée des guides valtournains Jean-Antoine Carrel, Antoine-César Carrel, Charles Gorret et Jean-Joseph Maquignaz, atteint le point le plus haut jamais atteint lors des ascensions précédentes, mais avec un retard qui l'empêche de terminer l'ascension jusqu'au sommet. La cordée décide alors de s'arrêter pour se reposer. À 14 heures, ils aperçoivent Whymper et six autres hommes au sommet15, ils décident alors de rentrer sans tenter d'atteindre le sommet16. Dans la descente, vers 15 h 10, Douglas Hadow glisse en renversant Michel Croz. Charles Hudson puis Douglas ne parviennent pas à retenir la chute et sont à leur tour emportés. La corde d'assurage se rompt, permettant ainsi à Edward Whymper, au guide Peter Taugwalder père et à Peter Taugwalder fils de ne pas être emportés à leur tour.
Информация по комментариям в разработке