Les 5 étapes pour rédiger un paragraphe de dissertation

Описание к видео Les 5 étapes pour rédiger un paragraphe de dissertation

🎁 Cours gratuit de méthodologie de la dissertation : https://www.1000idcg.com/dissert
🚀 Programme de culture générale « Culture Express » : https://www.1000idcg.com/ce

⏳ Minutage de la vidéo :
00:00 L'homme aux 1000 paragraphes
01:45 Étape n°1
04:31 Étape n°2
05:59 Étape n°3
07:53 Étape n°4
08:54 Étape n°5

Il y a quelques années, j’ai créé un nouveau concept de manuel : un recueil de paragraphes de dissertation prérédigés, « 50 paragraphes tout cuits ». Depuis, j’ai donc rédigé énormément de paragraphes.

Comment rédiger un bon paragraphe de dissertation ?

Je te recommande de procéder en 5 étapes.

La première étape consiste à rédiger l’argument. Il s’agit de l’idée directrice d’un paragraphe du développement de la dissertation, celle dont toutes les phrases suivantes auront pour fonction de démontrer la pertinence. Cette étape est de loin la plus importante parce que l’argument est un élément de réponse à la problématique de la dissertation.

Sur la forme, c’est la toute première phrase du paragraphe qui présente l’argument. Cette phrase sera efficace si elle est courte, très claire, nuancée ; si elle ne présente aucune connaissance ; si elle est évidemment pertinente ; et si elle comporte un mot de liaison.

La deuxième étape consiste à développer l’argument. Sur le fond, l’enjeu est d’apporter des précisions afin i) de permettre au lecteur (le correcteur) de mieux comprendre l’idée directrice du paragraphe et ii) de le convaincre de la pertinence de cette idée. Sur la forme, il faut écrire deux trois phrases sans les soigner autant que la toute première du paragraphe. Cette étape doit donc te prendre moins de temps que la première.

La troisième étape consiste à introduire une connaissance (ou référence). Sur le fond, l’enjeu est de faire appel à une autorité intellectuelle extérieure afin d’apporter de la crédibilité à l’idée de l’argument. Si cette étape est moins importante que la présentation de l’argument, elle l’est tout de même aussi dans la mesure où la mobilisation des connaissances n’est pas une dimension négligeable de l’exercice de la dissertation.

Sur la forme, il faut présenter l’idée de cette autorité extérieure en une seule phrase en essayant de reprendre les caractéristiques de l’argument : phrase courte, claire, et évidemment pertinente. Tu dois également mettre la connaissance en évidence. Étant donné qu’il s’agit de la troisième étape, la phrase d’introduction de la connaissance doit arriver à environ entre 30 et 50 % du paragraphe.

La quatrième étape consiste à développer la connaissance mobilisée. Sur le fond, l’enjeu est d’apporter des précisions afin d’expliquer la connaissance et de convaincre le correcteur que tu la comprends vraiment (c’est-à-dire que tu ne fais pas du name dropping). Sur la forme, c’est la partie du paragraphe où tu peux « déballer ton cours » : tu dois donc l’écrire très rapidement, et tu peux être d’autant plus rapide que le correcteur ne lira probablement pas ces quelques phrases.

La cinquième et dernière étape consiste à rappeler l’idée directrice du paragraphe. Pour faire simple, contente-toi de reformuler la toute première phrase du paragraphe.

Tu as des questions à propos de la rédaction d’un paragraphe de dissertation ?

Écris-les dans les commentaires et je te répondrai avec plaisir.

Site web : https://www.1000idcg.com
Facebook :   / 1000ideesdeculturegenerale  
Manuel : https://1000-idees-de-culture-general...

Комментарии

Информация по комментариям в разработке