Croquettes aux crevettes : le grand comparatif !!! - On n'est pas des Pigeons

Описание к видео Croquettes aux crevettes : le grand comparatif !!! - On n'est pas des Pigeons

La croquette aux crevettes, c’est la reine de la gastronomie belge. A ce titre, c’est l’entrée que l’on retrouvera probablement le plus sur les tables de fêtes de fin d’année. Ce produit courant méritait donc bien un grand comparatif pour au moins déjà dévoiler les imposteurs.

Notre expert, Thierry Vanholsbeek, patron du restaurant "Momo la crevette", a le nez et les papilles pour ce genre d’exercice.

Notre comparatif se veut le plus complet possible. Nous nous rendons dans toutes les enseignes répandues. Nous en sortons toutes les marques de croquettes aux crevettes. Mais attention, nous n’allons comparer que des produits comparables : des croquettes toutes surgelées et toutes issues de la grande distribution.

Commençons par la mesure des quantités de crevettes. Pour ce faire, nous vérifions en premier lieu le poids de chacune des treize croquettes collectées. Après cuisson, on en sort ensuite les crevettes une par une. On les rince. On les pèse. On compare ces poids de crevettes seules avec le poids de la croquette et là, surprise générale ! Dans 12 sur 13 croquettes, nous n’avons pu récupérer la quantité de crevettes affichée sur l’emballage. Exemple avec l’une qui prétend contenir 40% de crevettes. On devrait retrouver donc 25 grammes de crevettes dans cette croquette de 62,5 grammes, or on n’en retrouve que 10 grammes, soit 16% et non 40%. Serions-nous face à une tromperie généralisée ? Vérifions avant de l’affirmer.

Pour cette vérification, nous allons changer de méthode. Nous allons retirer la chapelure de ces croquettes pour ne tenir compte que de la farce. Après avoir dilué cette dernière dans un peu d’eau chaude, on peut plus facilement extraire les crevettes pour les passer enfin dans un passe-bouillon. Les résultats sont toujours, mais un peu moins, décevants. Trois croquettes sur treize seulement nous restituent avec notre méthode le pourcentage de crevette affiché, si on ne tient compte que de la farce et pas du poids total de la croquette, donc. Ces trois croquettes sont aussi celles qui sont les plus chargées en crevettes. Voici donc notre trio de tête :

1) Boni Sélection (version fêtes) : 47% de crevette dans la farce.
2) De Vismijn : 37% de crevette dans la farce.
3) Pure Daphné : 34% de crevette dans la farce.

Alors pour toutes les autres, y a-t-il tromperie sur les quantités de crevette ? On ne peut l’affirmer. Peut-être que ces crustacés ont perdu beaucoup d’eau et donc de poids au moment de leur cuisson ou peut-être sommes-nous tombés malheureusement sur des croquettes dont la farce aurait été mal mélangée et dont la répartition des crevettes serait de ce fait irrégulière ?

Pour un avis plus global sur ces différentes croquettes, nous allons nous adresser à un expert, Thierry Vanholsbeek. C’est le patron du restaurant "Momo la crevette". Il déguste pour nous à l’aveugle les treize croquettes l’une après l’autre. Le trio de tête de notre expert est composé de trois ex aequo :

1) Delhaize : 7/10
2) Pure Daphné : 7/10
3) Boni Sélection (version fêtes) : 7/10

Bref, entre la bonne, bien fournie et la mauvaise quasi sans crevettes, vous avez le choix. Leurs prix aussi sont très variés : du simple au triple. Et les meilleures ne sont pas toujours les plus chères. Constatez-le dans notre classement repris ci-dessous.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

📌 Retrouvez aussi On n'est pas des pigeons sur :

Le site RTBF ► https://www.rtbf.be/emission/on-n-est...

La page Facebook ►   / onnestpasdespigeons  

L'émission TV ► https://www.rtbf.be/auvio/emissions/d...

L'émission radio ► https://www.rtbf.be/auvio/emissions/d...

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

© RTBF 2021

#Croquette #Crevette #Comparaison #Test #Consommation #ONPP #OnNestPasDesPigeons #RTBF

Комментарии

Информация по комментариям в разработке