Les principes stratigraphiques et l'échelle stratigraphique (ملخص بالداريجة)

Описание к видео Les principes stratigraphiques et l'échelle stratigraphique (ملخص بالداريجة)

ملخص بالداريجة
chapitre 2 : Les principes stratigraphiques et l’échelle stratigraphique
svt 1 bac sc ex option français

La stratigraphie est une science qui étudie la succession des dépôts sédimentaires. Ces dépôts sont généralement arrangés en couches ou strates (mot issu du latin ‘stratum’ = couverture).
L’étude de la nature des roches sédimentaires d’une région, de leurs contenus minéralogiques d’une part et celle des fossiles, d’autres part, fournissent des informations sur les événements géologiques qui se sont succédés dans le temps et dans l’espace.
La stratification des roches sédimentaires permet de dater les événements les uns par rapport aux autres et d’établir une chronologie relative.
Au cours de son histoire, la terre a été le théâtre de grandes crises biologiques. On appelle crise biologique une période assez courte caractérisée par l’extinction d’un grand nombre d’espèces animales et végétales. Les crises sont toujours suivies d’une phase de diversification, c’est-à-dire l’augmentation importante du nombre d’espèces.

Les indications fournies par la stratigraphie, l’évolution des espèces vivantes dans le temps et les événements tectoniques, ont permis aux géologues de découper l’histoire de la terre en ères géologiques et établir ainsi une échelle stratigraphique.
Comment les études stratigraphiques permettent-elles de dater les événements géologiques qui se sont succédés dans une région donnée ?
Comment les géologues ont mis en place une échelle des temps géologiques ?

Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs :
   / @svtayyoublamsaf  

Комментарии

Информация по комментариям в разработке