Question de société | Le langage nazi : de la déformation sémantique à la déformalisation juridique

Описание к видео Question de société | Le langage nazi : de la déformation sémantique à la déformalisation juridique

Conférence sur des questions mémorielles et de transmission en partenariat avec le Mémorial National de la prison de Montluc.
Cette conférence modérée par Xavier Pin, Professeur agrégé de droit privé et sciences criminelles à l’université Jean Moulin Lyon 3, est l’occasion d’une rencontre avec Olivier Mannoni, récipiendaire du prestigieux prix Eugen Helmlé pour son oeuvre d’auteur de plus de 200 traductions publiées et directeur de l’École de Traduction Littéraire du CNL, et Nicolas Bareit, Maître de conférences en Droit privé et sciences criminelles à l’université de Pau.

Ils tenteront de démontrer comment les nazis ont pensé et traduit leur idéologie par la déformation du langage, notamment juridique. Le langage nazi est construit sur la dissimulation. Cela fait qu’aujourd'hui encore il questionne les historien·nes dans ce qu'il revêt précisément. Quels sont les crimes derrière des termes banaux ou distordus ? Ce langage de dissimulation a, de fait, impacté les procès et la défense des criminels nazis. Exposant le lien entre sémantique et justice pénale, la conférence montrera le langage nazi comme « pièce à conviction ». Dans cette perspective, le thème de la déformation de la langue nazie est une excellente entrée en matière, car il rejoint le thème de la « déformalisation » du système juridique nazi.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке