Irrigation par microaspersion : deux pièges à éviter

Описание к видео Irrigation par microaspersion : deux pièges à éviter

De nombreuses installations incorrectes de matériels d’irrigation continuent à saper la confiance des acteurs du développement qui se sont lancés dans l’irrigation. Dans de nombreux projets d’irrigation sensés aider les populations locales à résorber l’insécurité alimentaire et le chômage du monde rural en saison sèche, on a fait croire qu’il n’est guère besoin que d’une pression très faible (on a suggéré 1-2 m de colonne d’eau) pour faire fonctionner normalement les distributeurs d’eau. Bien souvent, les exploitants, ayant constaté les multiples défaillances dans la distribution de l’eau, ont tout bonnement abandonné ces équipements soit en cours du projet, soit peu de temps après sa fin. D’énormes gâchis, qui n’ont apporté aux populations rurales que de la déception !
Des trois techniques d’irrigation que sont le gravitaire, l’irrigation localisée et la (micro-)aspersion, c’est la dernière qui est la plus proche de la méthode naturelle d’apport d’eau aux plantes : la pluie. Cependant, certaines négligences ou un pauvre choix d’équipement peuvent compromettre son efficacité Les deux principaux facteurs de négligence sont relatifs à la pression nominale et à l’écartement des asperseurs (déduit du diamètre mouillé). Les fabricants de matériel de qualité indiquent toujours les valeurs de ces deux grandeurs en ce qui concerne la (micro-)aspersion. La non-observance ces valeurs conduit à des installations ne garantissant ni l’uniformité des doses appliquées, ni l’approvisionnement suffisant en eau des plantes.
Par ailleurs de nombreuses études montrent que la technique de distribution par « rotation » d’un déflecteur est bien plus uniforme et robuste – moins sensible au bouchage – que la distribution par « pulvérisation ». L’auteur de cette vidéo a testé ces différents matériels sur plus de 20 ans. Parmi les matériels les plus durables, efficients et uniformes, il propose sans hésitation la microaspersion de type « rotateur » (et non pas le pulvérisateur ou sprayer).
Pour aller plus loin, vous pouvez-procurer notre livre « Microaspersion par pompage photovoltaïque » disponible à la [email protected].

Комментарии

Информация по комментариям в разработке