Chopin - 4 Scherzi, 4 Ballades, Barcarolle, Fantasia + Presentat° (reference record.: Claudio Arrau)

Описание к видео Chopin - 4 Scherzi, 4 Ballades, Barcarolle, Fantasia + Presentat° (reference record.: Claudio Arrau)

❤️ Join us on our WhatsApps fanpage: https://bit.ly/3Mraw1r
Frédéric François Chopin (1810-1849) - 4 Scherzi, 4 Ballades..
Click to activate the English subtitles for the presentation (00:00-04:22)
4 Scherzos
No.1 in B minor / Si mineur, Op.20 (00:00)
No.2 in B flat minor / Si bémol mineur, Op.31 (11:23)
No.3 in C sharp minor / Do dièse mineur, Op.39 (21:51)
No.4 in E / Mi Majeur, Op.54 (29:56)

Polonaise No.7 in A flat / La bémol Majeur, Op.61
‘’Polonaise-Fantaisie’’ (42:03)
Barcarolle in F sharp / Fa dièse Majeur, Op.60 (54:53)
Fantasia in F minor / Fa mineur, Op.49 (1:04:37)

4 Ballades
No.1 in G minor / Sol mineur, Op.23 (1:16:56)
No.2 in F / Fa Majeur, Op.38 (1:26:17)
No.3 in A flat / La bémol Majeur, Op.47 (1:34:27)
No.4 in F minor / Fa mineur, Op.52 (1:42:17)

Piano : Claudio Arrau
Recorded in 1977, 1980, 1984, at Netherlands/Switzerland/Germany
Find CMRR's recordings on Spotify: https://spoti.fi/3016eVr

COMMENTAIRE COMPLET : VOIR PREMIER COMMENTAIRE ÉPINGLÉ.
L'ami de Schubert, Hofzapfel, commençait ses réminiscences du grand compositeur en disant : "C'était un petit homme, mais c'était un géant". De même, beaucoup d'œuvres de Chopin sont peut-être courtes en termes de durée, mais elles ont une grande stature musicale. Comme elles sont relativement brèves, ses pièces sont enregistrées en groupe et sont généralement regroupées par genre. C'est pourquoi ils sont arrangés de cette manière. (...)

Il est évidemment agréable et intéressant d'entendre ensemble toutes les œuvres d'un grand compositeur dans un genre donné. Pourtant, comme le suggèrent les détails ci-dessus, si on les place dans leur véritable ordre chronologique, on se fait une idée beaucoup plus précise de l'ampleur de son œuvre. Cela révèle également à quel point certaines années spécifiques ont été fructueuses. Il n'a jamais été surproductif et, en fait, il écrivait avec parcimonie, pendant l'été, lorsqu'il était libéré de son lourd programme d'enseignement à Paris.

Dans ses meilleurs moments, cela se faisait à la maison de campagne de "George Sand" (Aurore Dudevant) à Nohant, près de Châteauroux. Le premier de ces étés est celui de 1839, également l'année de leur visite à Majorque, et Chopin compose cette année-là l'Impromptu op. 36, le Nocturne op. 37 n° 2, le Scherzo op. 39, le Prélude op. 28 n° 1 (le dernier de cette série de 24 à être achevé), les Mazurkas op. 41, trois mouvements de la Sonate pour piano op. 35 et les "Trois nouvelles études" ; il termine également la Polonaise op. 40 n° 2. Il s'agit d'un ensemble de pièces splendides, toutes encore au répertoire actif, comme d'ailleurs la plupart de ses œuvres.

Ce qui sous-tend la musique de Chopin sous toutes ces différentes formes est le principe classique bien connu du départ et du retour, et sa croissance en tant que compositeur consiste en partie en une réalisation de plus en plus subtile de cette idée infiniment variable. Plusieurs des œuvres présentées ici, telles que la Fantaisie op. 49 et la Polonaise Fantaisie op. 61, montrent qu'il suffisait de porter des structures ambitieuses et innovantes.

L'accusation d'incompétence formelle de Chopin semble découler principalement de son peu d'intérêt pour les notions conventionnelles de la forme sonate. Ses premières compositions - et il a commencé à sept ans - étaient pour la plupart des polonaises et des mazurkas, mais les quinze premières pièces de la présente collection sont toutes des valses ou des nocturnes et sont principalement de forme ternaire, le motif ABA étant l'incarnation la plus simple de l'idée de départ et de retour.

Au fil du temps, cependant, les divisions entre les trois parties se sont déguisées avec une ressource croissante, le retour de la section A étant de plus en plus retardé et varié, le matériau d'ouverture de l'œuvre lui-même étant étendu ou raccourci à sa réapparition. Cette récapitulation peut apporter le calme après une section centrale orageuse, ou être le point culminant de l'œuvre, ou encore être très réduite et conduire à une coda sur des idées nouvelles et plus brillantes. Dans les grandes œuvres, la section centrale peut être considérablement étendue, s'éloignant des pages extérieures en termes de thème, de tonalité, de tempo et d'expression, rendant ainsi la réapparition du thème initial d'autant plus dramatique.

Frédéric François Chopin PLAYLIST (reference recordings) :    • Frédéric François Chopin (1810-1849)  

Комментарии

Информация по комментариям в разработке