Mahler - Symphony No.2 ''Resurrection'' (reference recording: Otto Klemperer, Bayerischen Rundfunks)

Описание к видео Mahler - Symphony No.2 ''Resurrection'' (reference recording: Otto Klemperer, Bayerischen Rundfunks)

Gustav Mahler (1860-1911) - Symphony No.2 in C minor/c-moll/ut mineur ‘’Auferstehung/Ressurection’’
Click to activate the English subtitles for the presentation (00:00-05:00)
I. Allegro maestoso (00:00)
II. Andante moderato (20:23)
III. In ruhig fließender Bewegung (31:06)
IV. Urlicht. Sehr feierlich, aber schlicht (43:06)
V. Im Tempo des Scherzos. Wild herausfahrend
Langsam - Allegro energico - Langsam (47:13) ; (1:07:11)

Sopran : Hearther Harper
Mezzosopran : Janet Baker
Chor und Symphonie-Orchester des Bayerischen Rundfunks
Chorus Master : Wolfgang Schubert
Direction : Otto KLEMPERER
Live recording in 1965
Find CMRR's recordings on Spotify: https://spoti.fi/3016eVr

COMMENTAIRE COMPLET : VOIR PREMIER COMMENTAIRE.

À propos de Klemperer

La Symphonie " Résurrection " de Mahler a joué un rôle crucial dans le lancement de la carrière d'Otto Klemperer. En novembre 1905, le jeune Klemper, alors étudiant en musique à Berlin, fut engagé pour accompagner les répétitions du chœur et diriger l'orchestre hors scène dans une interprétation de la symphonie sous la direction d'Oskar Fried. Mahler assista à la répétition finale, et Klemperer s'approcha nerveusement de lui pour lui demander si la musique hors scène avait été satisfaisante. "Non", répondit Mahler, "c'était affreux, beaucoup trop fort. Comme il était impossible de placer les musiciens plus loin, ils ont joué très doucement lors de la représentation. Ensuite, dans la salle des artistes, Mahler aperçut Klemperer et le serra par la main. "Très bien", dit-il.

"J'étais très heureux", écrivit Klemperer bien des années plus tard. ''A partir de ce jour, mon seul rêve était de travailler avec Mahler.'' Une occasion s'est présentée en janvier 1907, lorsque Mahler est retourné à Berlin pour diriger une exécution de cette troisième symphonie. Klemperer jouait de la batterie d'accompagnement en dehors de la scène. Cette fois-ci également, Klemperer fit une réduction pour piano de la Symphonie " Résurrection " et un mois plus tard, lors d'une visite à Vienne, il eut l'occasion de jouer le Scherzo à Mahler. Le compositeur a été touché - et impressionné. Klemperer avait joué de mémoire. Pourquoi, demanda Mahler, voulait-il devenir chef d'orchestre alors qu'il avait clairement un avenir de pianiste accompli ? Klemperer répondit que c'était son "ambition inébranlable" de diriger, et Mahler l'envoya voir le directeur du Volksoper.

Quand Klemperer est revenu les mains vides, Mahler a pris une carte de visite dans sa poche et a écrit dessus : " Gustav Mahler recommande Herr Klemperer comme un musicien exceptionnel, qui malgré son jeune âge est déjà très expérimenté et est prédestiné à une carrière de chef d'orchestre. Il se porte garant du bon déroulement de la période d'essai et se fera un plaisir de vous renseigner personnellement". Klemperer a gardé une copie de la carte dans son portefeuille jusqu'au jour de sa mort. "Ça m'a ouvert toutes les portes", disait-il. "Mahler était, en fait, mon "Creator Spiritus".

Gustav Mahler PLAYLIST (reference recordings)    • Gustav Mahler (1860-1911)  

Комментарии

Информация по комментариям в разработке