Les Grands Projets Québécois - Pont A25 / Prolongement A30 / Nouvelle route 175

Описание к видео Les Grands Projets Québécois - Pont A25 / Prolongement A30 / Nouvelle route 175

Documentaire québécois.
Les premières autoroutes québécoises furent construites à la fin du gouvernement du premier ministre Maurice Duplessis. L'autoroute des Laurentides fut la première autoroute à être mise en service en 1959, celle-ci était à péage. La première autoroute gratuite ouvrit en 1960, c'était le Boulevard Métropolitain, section de l'autoroute 40.

Par contre, la construction massive d'autoroutes a été entreprise quelques années plus tard sous l'égide du premier ministre libéral Jean Lesage. À cette époque, le réseau routier québécois et principalement montréalais était sous-développé. Le gouvernement libéral de l'époque a donc lancé de vastes projets de construction d'autoroutes pour pallier la situation et l'obtention de l'Expo 67 donnait un prétexte pour investir massivement dans ce secteur. Après tout, plusieurs visiteurs allaient emprunter les routes québécoises pour assister à cet événement. Ainsi, la construction de l'autoroute Décarie et du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine a été grandement motivée par cet événement d'envergure internationale. L'autoroute des Cantons-de-l'Est ouvrit en 1964 et son «prolongement», l'autoroute 55 (Joseph-Armand-Bombardier), ouvrit en 1967 entre Magog et Rock Island (aujourd'hui Stanstead), reliant ainsi le réseau québécois à l'interstate 91. L'autoroute 15, reliée à l'interstate 87 et l'autoroute 20, section de la route transcanadienne, originellement construite dans les années 1940, sous le nom de route 9, furent transformées en autoroutes. C'est également le gouvernement Lesage qui mit en place le système de numérotation actuel, inspiré du système américain, et qui implanta les boucliers bleu-blanc-rouge, maintenant connus de tous.

L'expansion du réseau québécois se poursuivit au même rythme au début des années 1970. Le réseau routier de la ville de Québec, jusque là peu touché par les constructions autoroutières, fut grandement modifié, entre autres par la construction du pont Pierre-Laporte. À partir du milieu des années 1970 et jusqu'au début des années 1980, la construction d'autoroutes ralentit considérablement, pour être pratiquement arrêtée entre 1985 et 1995. Depuis quelques années, une nouvelle volonté semble présente chez les décideurs pour agrandir le réseau autoroutier. Plusieurs projets ont été mis en branle, le parachèvement des autoroutes 20, 25, 30, 35, 50, 70, 73 le doublement de l'autoroute 55 entre Sherbrooke et Drummondville, la transformation de la route 175, la construction de l'autoroute 85.

L'autoroute des Laurentides, l'autoroute des Cantons-de-l'Est, l'autoroute Félix-Leclerc (section autoroute de la Rive-Nord) et l'autoroute Chomedey étaient des autoroutes à péage jusqu'au milieu des années 1980. Le dernier point à péage sur une route au Québec a été aboli en 1991 lorsque le pont Champlain, propriété du gouvernement fédéral, est devenu gratuit. Le péage a refait son apparition dans la province le 21 mai 2011 sur le nouveau pont de l'autoroute 25, mais sous forme électronique, qui ne nécessite pas d'arrêt. Une forme de péage dite «hybride», c'est-à-dire à la fois à l'ancienne et électronique est utilisée pour la section ouest de l'autoroute 30 dans la région métropolitaine.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке