La vie et la triste fin de Richard Chanfray

Описание к видео La vie et la triste fin de Richard Chanfray

La vie et la triste fin de Richard Chanfray

Richard Chanfray, né le 4 avril 1940 à Lyon et mort le 21 juillet 1983 à Ramatuelle, est une personnalité médiatique française, chanteur occasionnel. Il affirme être le comte de Saint-Germain, aventurier prétendument alchimiste et immortel.

Il est principalement connu pour avoir été pendant plusieurs années le compagnon de la chanteuse Dalida. Un temps antiquaire, Richard Chanfray se fait ensuite connaître en prétendant être le comte de Saint-Germain, personnage qui avait notamment fréquenté la cour de Louis XV.

En 1972, il est découvert par le grand public à l'occasion d'une émission de l'ORTF, intitulée Le Troisième œil, consacrée à l'alchimie : dans un reportage sur lui, il déclare à l'antenne être le célèbre alchimiste « immortel » du xviiie siècle, affirme être âgé de « 17 000 ans » et, en présence du magicien Gérard Majax, exécute un numéro de « transformation du plomb en or ». En 1975, à la télévision espagnole, il renouvelle son expérience d'alchimiste devant une dizaine de scientifiques.

Devenu une vedette médiatique, l'aventurier gagne encore en notoriété en devenant le compagnon de la chanteuse Dalida, à laquelle il a été présenté par Pascal Sevran. La légende veut que le « comte » soit arrivé chez elle, le 21 octobre 1972, vêtu d'une cape noire et d'une chemise à jabot.

À cette époque Dalida est dépressive : les suicides de Luigi Tenco et de Lucien Morisse, ainsi que le décès de sa mère, l'ont fragilisée. Leur liaison dure neuf ans, jusqu'en 1981. Pascal Sevran consacre en 1973 à l'« immortel » un livre intitulé Le Comte de Saint-Germain, aujourd'hui, dont il avoue par la suite qu'il s'agissait d'un ouvrage « bidon ».

Dalida ne se fait pas d'illusion sur la mythomanie de Richard Chanfray, qui vit à ses crochets mais dont elle apprécie la « folie douce ». Outre sa personnalité haute en couleur, le « comte de Saint-Germain » se fait également remarquer par son côté fantasque, mégalomane et caractériel. Pascal Sevran témoigne par la suite qu'avec lui « deux dîners sur trois tournaient au drame ».

Durant sa relation avec Dalida, Richard Chanfray alimente les chroniques mondaines, ce qui lui permet d'envisager une carrière de chanteur. En 1975, sous la houlette d'Orlando, le frère de Dalida, il enregistre, en duo avec celle-ci, le titre Et de l'amour, de l'amour. En 1976, il sort Pour une femme chez Polydor puis, en 1977, Le Frimeur, chez Sonopresse et, en 1978, Gallaxie Express. Il s'occupe aussi, un temps, du courrier du cœur et de l'horoscope de revues pour adolescentes.

Dans la soirée du 18 juin 1976, rentrant d'un dîner au restaurant dans l'hôtel particulier de la rue d'Orchampt, le couple aperçoit de la lumière dans la chambre de Maria, la femme de chambre alors en vacances au Portugal. Entrant dans l'hôtel particulier, Richard Chanfray s'empare d'une carabine offerte par Dalida.

Le couple monte au troisième étage et découvre dans la chambre un individu allongé sur le lit : il leur dit être l'ami de la femme de chambre, ce que celle-ci confirmera ultérieurement. Alors que ce dernier fait un pas en avant, Richard Chanfray tire et l'intrus est blessé d'une balle entre deux vertèbres. Dalida et Richard Chanfray appellent la police.

--------------------------------------------------------

Bonjour et surtout bienvenue sur la chaîne Nikstok1 !
Nous sommes heureux de vous révéler des informations sur la vie et la triste fin des stars du cinéma. Leur vie célèbre mais avec des fins très tristes.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке